EIMA, plus fort que tout

L'exposition internationale du machinisme agricole à Bologne a obtenu cette année de très bons résultats. Les « EIMA people » ont surmonté les incertitudes post-Covid et ont fait que ce salon soit un des événements phares dans le monde des expositions. Les données vérifiées et publiées par FederUnacoma et BolognaFiere donnent les chiffres de 270 700 visiteurs, dont 25 900 étrangers. Une belle réussite pour cet événement qui aura lieu à nouveau en novembre 2022 et qui reprendra alors son calendrier biennal habituel.

L'exposition mondiale du machinisme agricole balaie toutes les incertitudes liées à la crise sanitaire et atteint son but avec des chiffres exceptionnels.  Non seulement le nombre de visiteurs a été remarquable, mais également la qualité du public, composé en grande partie de représentants de la profession intéressés par les nouveaux produits et la commercialisation de technologies adaptées aux milieux agricoles les plus divers. La partie culturelle de l'exposition était également très riche, avec un total de 116 conférences et séminaires sur des sujets techniques et législatifs.

« L'EIMA a voulu, cette année, continuer d’avancer, malgré l'inévitable défection d'exposants et de visiteurs de certains pays encore en crise sanitaire », commente Alessandro Malavolti, Président de la FederUnacoma, l'association de fabricants italiens qui organise l'événement, « et malgré le scepticisme de tous ceux qui visaient à suspendre ce salon jusqu'en novembre 2022. Les évènements nous ont donné raison et l'édition 2022 ne sera pas pour nous un "redémarrage" mais une "reconfirmation", la consécration d'un événement qui dans cette période très difficile, a résisté avec force ».

Gianpiero Calzolari, Président de Bologna Fiere, a également commenté le succès de l'exposition : « Nous sommes particulièrement fiers des résultats de l'EIMA 2021 qui témoignent d'une tendance générale à la reprise économique après la crise due à la pandémie. Ce sont des résultats qui soulignent également l'importance d'un secteur de très haute technologie qui est stratégique pour les objectifs fixés par le contrat écologique. L'agriculture a un rôle fondamental à jouer dans la transition écologique, et les opérateurs de ce secteur en sont les principaux protagonistes. Aujourd'hui, le machinisme agricole est un outil essentiel avec un rôle de plus en plus important dans l'agriculture, comme en a témoigné ce salon. J’adresse de tout cœur mes félicitations à la FederUnacoma pour son engagement dans une organisation qui a conduit à ce succès ».

La prochaine édition est donc prévue du 9 au 13 novembre 2022, date à laquelle la ville de Bologne – qui la veille de ce salon nous a souhaité la bienvenue par la voix de son maire Matteo Lepore – est prête à accueillir à nouveau tous les participants à l'EIMA

Photo