Weenat, le leader européen du suivi de la teneur en eau des sols annonce l’acquisition de CoRHIZE, le spécialiste de l’aide au pilotage de l’irrigation. Un pas de plus pour aider le monde agricole à optimiser la gestion de l’eau en France et en Europe.
Depuis leurs créations, Weenat et CoRHIZE partagent une mission commune : accompagner les agriculteurs dans la gestion de leurs irrigations pour leur faire gagner du temps tout en économisant de l’eau. Ces deux entreprises, ancrées dans la proximité avec le monde agricole, partagent également un savoir-faire technologique permettant de mesurer en temps réel et à distance la teneur en eau des sols agricoles grâce à des capteurs connectés. Leur union est renforcée par la complémentarité de leurs approches et technologies.
Fondée à Agen en 2007 par Serge Escuraing, avec la volonté d’apporter des technologies et des services novateurs au monde agricole, CoRHIZE s’est rapidement imposée comme une référence dans le pilotage de l’irrigation. Ses sondes capacitives de haute qualité, reconnues pour leur précision et leur fiabilité dans la mesure de l’humidité des sols, associées à une application mobile dédiée au pilotage et une expérience terrain éprouvée, offrent aux utilisateurs des solutions complètes et performantes.
« L’expertise de Weenat dans le pilotage de l’irrigation et le suivi de la teneur en eau du sol est reconnue depuis de nombreuses années. Ce rapprochement nous permet d’unir nos compétences autour de l’ambition commune d’améliorer l’efficience de l’eau en agriculture. Pour les agriculteurs, il s’agit de deux entreprises solides et de pointe qui s’unissent pour leur apporter une expertise combinée unique sur le marché de l’aide au pilotage de l’irrigation et plus largement de la compréhension de l’eau dans le sol, aujourd’hui et demain. » précise Serge Escuraing, fondateur de CoRHIZE.
Crée en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat s'est vite imposée comme un leader technologique en lançant en 2015, le premier tensiomètre sans fil, connecté à une application mobile à destination des agriculteurs. Depuis, l'entreprise a cultivé un véritable savoir-faire dans la fabrication de sondes d’irrigation fiables et précises, tout en développant sur son application mobile des Outils d’Aide à la Décision dédiés au pilotage de l’irrigation, ainsi qu’un large spectre de compétences en ingénierie, machine learning, agronomie et météorologie.
« En plaçant l’innovation au coeur de sa stratégie, Weenat s’est donnée pour mission d’aider les agriculteurs à relever les défis de la gestion de l’eau. L’acquisition de Weather Measures en 2021 et le lancement du projet européen d’innovation Meteoria en sont les plus beaux exemples. Ce rapprochement avec CoRHIZE marque une opportunité sans précédent de continuer à accélérer notre ambition vers une meilleure efficience de la ressource en eau pour le monde agricole. Nous sommes ravis d’accueillir les équipes de CoRHIZE au sein du Groupe Weenat. » précise à son tour Jérôme Le Roy, président et fondateur de Weenat.
Côté innovation, les données relevées par les sondes connectées CoRHIZE vont permettre d’enrichir la base de données sur laquelle s’appuient les algorithmes d’apprentissage des équipes de data science de Weenat. Depuis fin 2023, les équipes R&I de Weenat travaillent en effet sur un projet d’envergure (Meteoria) visant à exploiter les données collectées par les capteurs de sols, des images satellites, ainsi que des milliers d’échantillons et d’analyses de sols pour évaluer la teneur en eau de l’ensemble des parcelles agricoles en Europe, même sans capteur.
« L’apport d’un historique de données profond, ainsi que l’expertise métier de CoRHIZE sur la mesure de la teneur en eau des sols et de traduction de cette mesure en actions concrètes pour piloter les irrigations sont de gros atouts pour le projet », souligne Jérôme Le Roy.
Le nouvel ensemble représente aujourd’hui :
• Plus de 30 000 agriculteurs utilisateurs de leurs solutions ;
• Plus de 30 000 capteurs installés en France et en Europe ;
• Un partenariat agro-météo avec plus de 300 distributeurs, dont le réseau des Chambres d’Agriculture France, des acteurs majeurs de la distribution agricole, des universités et instituts de référence en matière d’innovation agricole en Europe ;
• Une présence dans 15 pays, avec une accélération prévue de son développement à l’international