Ocmis, historiquement spécialisé dans la fabrication de machines d'irrigation automotrices, appelées « Enrouleurs », a décidé d'investir massivement dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'une nouvelle gamme de systèmes d'irrigation tels que pivot, rampes frontales et rampes hippodromes. C'est un marché complémentaire, mature sur leque des acteurs internationaux majeurs sont déjà présents : le défi est donc important.
L’entreprise a été créée en 1980 à Castelvetro di Modena (Italie) par six associés faisant partie du secteur artisanal et ayant déjà une grande expérience manufacturière. Ocmis est née durant une période florissante de l'industrie italienne et les petits artisans étaient alors prêts à faire face à un changement important. L'objectif était d'abandonner le concept de « sous-traitance » pour concentrer toutes les énergies dans la production de son propre produit fini.
Actuellement, Ocmis est toujours gérée par les six membres fondateurs auxquels se sont joints six jeunes partenaires dans le but de construire les 40 prochaines années !
Dès 1980, les machines Ocmis commencent à avoir du succès pour leur facilité d'utilisation ainsi que la recherche et l'innovation technique améliorant leur utilisation. Au fil des années, Ocmis, grâce à des investissements continus, devient un acteur clé de l'industrie de l'irrigation en faisant l'acquisition d'entreprises ou de parties d'entreprises bénéficiant d'un plus grand savoir-faire comme par exemple Scova Engineering, une société du groupe qui produit des groupes motopompes, pompes électriques et groupes électrogènes.
Le groupe Ocmis est sur le marché depuis plus de 40 ans et a contribué à l'histoire des enrouleurs, grâce à l'obsession de la R & D, qui permet de répondre et d'anticiper les besoins d'une clientèle de plus en plus internationale et exigeante.
Au début des années 1990, le Turbo Speed System, premier système de rembobinage de tuyaux par transmission mécanique directe, a été introduit et ce système est adopté, aujourd’hui, par la plupart des entreprises fabricantes d'enrouleurs.
Au milieu de la première décennie de ce siècle, Ocmis a inventé et breveté le système Vario Rain System, une boîte de vitesses synchronisées qui permet de changer de rapport sous contrainte et se caractérise également par un certain nombre d'améliorations sur la turbine et la transmission.
Au milieu de la deuxième décennie de ce siècle, Ocmis a présenté en première mondiale, la nouvelle gamme d'équipements d'irrigation par pivot, rampes frontales et rampes hippodromes lors de l'EIMA 2016, suscitant beaucoup de curiosité chez les professionnels et bénéficiant d'une grande réussite lors des visites et des ventes.
Les 40 dernières années d’Ocmis se caractérisent finalement par un désir spasmodique de trouver de nouveaux marchés et de nouvelles technologies pour augmenter la valeur et la qualité de leurs produits tout en fournissant un service client fiable.
Il s'agit de rester à la première place dans la recherche, le développement et l'innovation, en redéfinissant ses processus pour optimiser les coûts de production.
Dans ce mouvement continu vers l'excellence, Ocmis a redéfini son idée d'elle-même et de sa présence sur le marché futur, en surmontant les difficultés car le futur ne se prévoit pas, mais il s'invente jour après jour.
La vision d'Ocmis est d’offrir à ses clients, un partenaire mondial qui conçoit et développe des solutions d'irrigation intelligentes.
Dans ce voyage, qui est tout d'abord culturel, la décision courageuse mais lourde d'entrer sur le marché du pivot, des rampes frontales et des rampes hippodromes en fait partie.
Afin de devenir le partenaire mondial pour les solutions d'irrigation intelligentes, Ocmis a fortement investi sur sa gamme de produits, sur son établissement, sa technologie et sur l’humain.
En ce qui concerne la gamme de produits, comme mentionné précédemment, Ocmis a présenté en première mondiale, sa gamme de pivots, rampes frontales et rampes hippodromes ainsi que son système de contrôle « I-CAN » exploitant la technologie CAN-BUS, reconnue comme nouveauté technique 2016 par le Comité FederUnacoma - Confindustria.
Une autre nouveauté importante a été l'introduction d'une nouvelle motrice « hippodrome » qui améliorera l'utilisation de ce type de machine.
La motrice se caractérise par un système automatique d'inversion, à commande mécanique, mais géré électroniquement et également à distance. Cette nouveauté a été présentée en fonctionnement, lors de l'édition 2017 du salon Innovagri - Sud Ouest, qui a eu lieu à Ondes (31) du 6 au 7 septembre 2017. À cette occasion, la machine a suscité beaucoup d'intérêt chez les professionnels du secteur.
Un nouveau site de production
En ce qui concerne les usines et la technologie, en 2015, Ocmis a entreprise la construction du nouveau site de production couvert de 14 000 m2, construit avec les technologies les plus récentes à impact énergétique nul. Cet établissement est déjà opérationnel et dispose d'une technologie de pointe, comme un entrepôt automatisé pour les matières premières, un équipement de découpe laser 3D de dernière génération et les machines robotiques qui permettent l’usinage entièrement automatisé des structures.
Aujourd'hui, au total, Ocmis exploite 85 000 m2, dont 34 000 m2 sont couverts.
En ce qui concerne l’humain, le véritable cœur de l'activité entrepreneuriale, Ocmis a récemment embauché des ingénieurs et techniciens hautement qualifiés travaillant étroitement avec l'équipe Ocmis. Ce sont eux qui ont conçu la nouvelle gamme de produits et le nouveau système de contrôle « I CAN », qui lui permettra de produire des machines plus évoluées, robustes et fiables pour les clients Ocmis.
Le groupe a renforcé ses systèmes de contrôle de gestion et rendu les modèles organisationnels plus efficaces. Le système ERP est remplacé, ce qui permettra à Ocmis d'avoir un meilleur système informatique, également adapté à l'intelligence économique.
Depuis deux ans, Ocmis a pris un virage majeur dans son organisation en intégrant les services d'un PDG qui, en étroite synergie avec les actionnaires, concevra et mettra en place Ocmis 4.0 pour assurer encore quarante ans de succès dans cette histoire entrepreneuriale.
Avec modestie et toujours les pieds sur terre, le groupe emploie aujourd'hui, environ 200 personnes.
Le groupe Ocmis fait face à ce nouveau défi avec le sérieux, le professionnalisme et la technologie qui l'ont toujours caractérisé, en veillant à ce que les clients, véritable moteur de chaque entreprise, apprécient et renforcent leur confiance.
L'ingénieur Thierry Sogni est le responsable du projet pivot du groupe Ocmis.
En décrivant le projet, l'ingénieur déclare: « Nous avons conçu le pivot OCMIS afin de fournir la structure la plus robuste du marché. Les éléments en acier à haute résistance de section importante, assurent une fiabilité durable et un concept qui sont très chers à notre entreprise. Nous n'avons pas seulement amélioré, mais nous avons également reconçu le pivot en ajoutant plusieurs améliorations techniques telles que le joint tournant étanche qui permet une rotation régulière du pivot en évitant les fuites. La structure des travées est constituée d'éléments interchangeables pour faciliter l'assemblage et fournir une modularité complète de toute la gamme, quelque que soit la longueur ou le diamètre. Nos modèles de rampes frontales et rampes hippodrome bénéficient également de ces nouvelles fonctionnalités. Sur nos modèles à alimentation par canal, nous avons conçu un système de pompage embarqué entièrement intégré avec un système d'aspiration flottant et autonettoyant unique.
En terme d'innovation, notre système primé I-CAN est présent sur nos appareils et permet de contrôler tous les composants de la machine et toutes les fonctionnalités principales (alignement, avancement et alarmes) sans addition de câbles supplémentaires. L'ensemble est relié et contrôlé par une interface de gestion électronique équipée d'un écran couleur qui donne un accès intuitif à toutes les fonctionnalités. L'irrigation est totalement sous le contrôle de l'utilisateur. »