Les producteurs disposant d'une dénivellation suffisante ou d'un débit d'eau excédentaire peuvent générer sur site, de façon continue, de l’énergie pour l’entrainement hydrauliques de pivots d’irrigation performants par des turbines placées sur la canalisation.
Le coût augmente sans cesse sur tous les intrants, c'est pourquoi à Yampa, dans le Colorado, un éleveur, Tyler Snyder, est très satisfait de sa décision d’avoir, pour améliorer l’irrigation de ses prairies, remplacé l’irrigation initiale par submersion par six pivots d'irrigation T-L entraînés hydrauliquement.
Une turbine placée sur une canalisation fournit localement toute l'énergie nécessaire de façon gratuite à l'installation initiale – qualifiée pour les programmes de partage des coûts NRCS EQIP. De plus, l'eau traversant la turbine dans des conduites sous pression est protégée de l'évaporation et des pertes par infiltration. Presque chaque goutte d'eau achetée arrive sur le terrain où elle est uniformément répartie par l’avancement régulier des pivots T-L entraînés hydrauliquement. Snyder affirme que les rendements ont augmenté, que l'eau peut être transportée plus loin et que d’importants coûts en électricité ont été évités.
Il note également que le coût de l'électricité, qu’elle provienne d’un réseau ou du fonctionnement d’un générateur diesel, est en constante augmentation. « Cela nous coûterait probablement 15 000 $ en électricité pour faire fonctionner un pivot électrique pendant 25 à 30 jours. Avec les pivots T-L et les turbines notre coût énergétique est nul. Nous ne payons que l'eau et un minimum d'entretien ».