L’agriculture durable face au stress hydrique : Comment diminuer la consommation en eau tout en produisant plus

De l’augmentation des températures à la modification du régime des précipitations, le changement climatique met en lumière la vulnérabilité de notre système alimentaire. Même si le travail d'un agriculteur n’a jamais été facile, les sécheresses et les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, les risques croissants d’inondations et les contraintes législatives sont autant d'éléments qui ont aggravé la situation. Nous avons discuté avec des agriculteurs et des experts agricoles de Pipelife sur ce qu’il est possible de faire pour adapter les systèmes agricoles européens aux défis actuels.

Existe-t-il des risques concernant l’approvisionnement alimentaire ?  

D’ici 2050, la demande alimentaire mondiale devrait augmenter entre 59 et 98 %. Ceci pose la question de savoir comment produire plus et améliorer la résilience des systèmes de production agricoles. Alors que l'UE est considérée, au niveau mondial, comme l'un des principaux producteurs de produits alimentaires, la durabilité de ses pratiques de production agricole est devenue un sujet brûlant.

« Ce que nous voyons actuellement en Europe, c'est que la demande de produits agroalimentaires a augmenté alors que les ressources locales, comme l'eau, diminuent », précise Dusan Jankovic, respon­sable du développement commercial des systèmes d'irrigation chez Pipelife. « Cela signifie que nous avons besoin de solutions plus efficaces et plus durables que les solutions actuelles ».

Au cours de ces dernières années, partout dans le monde, les mauvaises récoltes sont devenues plus fréquentes, et l’Europe ne fait pas exception.  L'été 2022 a été particulièrement difficile, suite à des sécheresses sans précédent qui ont frappé les régions centrales et méridionales du continent, entraînant une baisse considérable des rendements et inquiétant de nombreux agriculteurs quant à leur avenir.

 

Protéger les cultures contre la sécheresse

Dans les zones arides et semi-arides, l’irrigation est largement considérée comme un moyen d’accroître la production agricole. Satisfaire les besoins en eau de chaque type de culture signifie une meilleure croissance des plantes, une plus grande résistance aux maladies et une meilleure protection contre la chaleur. Dans l’UE, le secteur agricole représente près d’un quart des prélèvements en eau. Ceci signifie que toute augmentation de l’irrigation doit aller de pair avec une amélioration de la gestion de l’eau. Un cinquième du territoire européen est actuellement touché par le manque d’eau et l'UE devrait annoncer cet été une règlementation plus strictes dans le domaine de la consommation en eau.

« Depuis des décennies on considère que l'eau est gratuite et qu'elle est disponible en abondance », explique Konstantinos Akritanakis, chef de projet international R&D chez Pipelife. « Malheureusement, c'est loin d'être la réalité et la législation commence à le démontrer. Déjà certains pays augmentent le prix de l'eau d'irrigation et prennent des mesures pour fermer les puits illégaux ».

 

Utilisation économique de l’eau en agriculture

Les différentes technologies d'irrigation varient en termes d'efficience d’arrosage calculée en divisant l'eau stockée dans la zone racinaire par la quantité d'eau d'irrigation apportée. Ce chiffre peut varier de 50 % à 99 %.

Les prélèvements d'eau pour l'agriculture devant devenir plus strictes, les différences d’efficience entre les différentes techniques d'irrigation ont attiré l’attention des associations agricoles et des agriculteurs. L'irrigation dite goutte-à-goutte ou micro-irrigation est actuellement considérée comme la technologie disponible la plus efficiente en raison de l’apport de faible débit d’eau directement vers la zone racinaire.

« Pour une croissance optimale, chaque type de culture a des besoins en eau spécifiques et nous ne pouvons pas changer cela », explique Jankovic. « Cependant, avec une irrigation de précision, nous pouvons presque éliminer les pertes d'eau par évaporation, ruissellement ou percolation profonde ».

 

Diminution de la consommation en eau, augmentation des rendements

Même si les coûts d’installation d’un système d’irrigation de précision semblent élevés, de plus en plus d’agriculteurs se rendent compte que l’investissement est rentable. La modernisation des infrastruc­tures d'irrigation existantes et l'amélioration de l'efficience de l'irrigation permettent de réaliser des économies d'eau considérables tout en préservant, et même en augmentant la compétitivité des agriculteurs.

Craciun Nicolae Claudiu, agriculteur à Dumbrava, en Roumanie, a décidé, l'année dernière, d'installer un système d'irrigation goutte-à-goutte dans l'un de ses champs de maïs, et les résultats parlent d'eux-mêmes. Alors que son pays a enregistré sa plus faible production de maïs depuis 15 ans en raison d’une sécheresse sans précédent, le champ irrigué de Claudiu a donné des rendements de 12 à 14 tonnes/ha. À titre de comparaison, le champ de maïs voisin, non irrigué, n’a produit que 2 à 3 tonnes/ha.

« Après la récolte, mes voisins et moi-même avons été impressionnés », se souvient Claudiu « par des rendements 4 à 6 fois plus élevés sur la parcelle irriguée et tout au long de la saison, le système d'irrigation a fonctionné comme prévu et son entretien a été simple et sans aucun problèmes ».

Cette année, Claudiu a déjà doublé la superficie irriguée de son exploitation. Ionut Mocanu, responsable de l'irrigation chez Pipelife, qui a travaillé avec Claudiu pour trouver la configuration optimale de l'irrigation goutte-à-goutte, est également très satisfait des résultats.

« Ce sont des rendements impressionnants, surtout en tenant compte des vagues de chaleur extrêmes auxquelles nous avons été confrontés l'été dernier », précise Mocanu. « Avec une sensibilisation croissante des agriculteurs à l'irrigation de précision et une augmentation de la mise à disposition des financements européens, nous pensons que de plus en plus de clients vont se diriger vers cette technologie ».

 L'année dernière, le système d'irrigation de précision de Pipelife a été installé dans un champ de maïs de 10 hectares à Dumbrava, en Roumanie. Alors que le pays a connu une sécheresse sans précédent, un rendement quasi normal a néanmoins été observé sur la parcelle irriguée.

 

Gagner la confiance des agriculteurs

Les avantages de l’irrigation de précision sont évidents sur le papier ; cependant, tous les agriculteurs n’ont pas eu une expérience positive. Une maintenance compliquée, prenant du temps, est généralement un reproche courant et un élément dissuasif largement cité pour les systèmes d'irrigation goutte-à-goutte.

Mihalis Klonizakis, un maraîcher de Palaiohora, en Crète, sait pertinemment que tous les systèmes d'irrigation goutte-à-goutte ne sont pas de qualité égale. Klonizakis utilise l'irrigation de précision dans ses serres de tomates depuis dix ans – cultivant dans l'une des régions les plus méridionales d'Europe, où l'irrigation représente déjà près de 85 % du total des prélèvements d'eau et est indispensable. Cependant, son installation précédente était sujette à de fréquents colmatages.

« Je devais régulièrement déboucher les canalisations mécani­quement ou les purger, mais ces traitements n'offraient qu'une solution temporaire », se souvient l'agriculteur.

Il y a trois ans, les problèmes créés par une maintenance fastidieuse ont atteint leur paroxysme et Klonizakis a décidé de contacter Pipelife pour voir comment améliorer son installation actuelle. Konstantinos Akritanakis, qui a consulté l'agriculteur, admet que les plaintes dues au colmatage ne sont pas rares.

Il explique que la qualité de la conception, du matériel utilisé, des conduites goutte-à-goutte et des goutteurs, peut affecter de manière significative les performances de l'ensemble de l’instal­lation. Les solutions d’irrigation goutte-à-goutte de meilleure qualité offrent une meilleure précision et elles sont plus résistantes à l’usure et aux particules de sol pouvant colmater les canalisations. 

« Le colmatage se produit souvent avec du matériel basique », explique Akritanakis. « Il est causé par le mode de cheminement de l’eau à l’intérieur du goutteur lié à une conception médiocre de celui-ci. Ce n'est pas la taille ou la forme du goutteur mais la façon dont l'eau s'écoule à travers lui qui provoque ou non le colmatage ».

Trois saisons après avoir remplacé son ancien système d'irrigation, Mihalis Klonizakis admet que les résultats ont dépassé ses attentes. Il n’a observé ni variation de pression ni ruissellement et la croissance de toutes les plantes a été uniforme, avec des rendements atteignant 18 à 20 tonnes de tomates par acre. Mais le plus grand soulagement pour l'agriculteur est que ces nouvelles canalisations ne se bouchent pas.

« Ce système nécessite si peu d'entretien que je l'oublie parfois complètement. Je me concentre désormais sur ma production plutôt que sur la maintenance de l’installation », précise-il. 

 

Une solution entièrement adaptée à chaque agriculteur.

Comme il n'y a pas deux exploitations identiques, trouver la configuration d'irrigation la mieux adaptée, garantissant des rendements élevés et simple à entretenir, nécessite une pré-étude et un projet individualisé. De nombreux facteurs, tels que les caractéristiques du sol, la nature de la ressource en eau utilisable, les dimensions et la topographie des parcelles, les types de cultures et les méthodes de production, doivent être pris en compte.

« Pour répondre aux demandes nous avons créé un service qui est dédié à l’irrigation. Ce service couvre tout, conseil, conception des installations sur mesure, livraison, installation et service après-vente complet », précise Dusan Jankovic. « Une fois le système installé, nos représentants restent en contact avec les clients, prêts à répondre à toute question ou préoccupation ».

L'un de ces clients est Andrija Becin, un producteur de myrtilles vivant à Obrenovac, en Serbie. Il y a cinq ans à peine, Becin travaillait dans une centrale électrique voisine, mais son rêve a toujours été de créer une exploitation familiale. La demande croissante d’exportation des myrtilles l’a incité à se spécialiser dans cette production, mais c’est une culture qui est loin d’être simple. D’innombrables conditions doivent être remplies pour que les plantes se développent, notamment un pH du sol compris entre 4 et 5,5 et une conductivité électrique optimale de l’eau d’irrigation d’environ 1 mS/cm.

« Le régime hydrique est essentiel lorsqu'il s'agit de la production de myrtilles », précise Becin. « Trop ou pas assez d'eau ou un pH incorrect peuvent entraîner de mauvais rendements ».

La famille Becin possède actuellement 3,8 hectares de terrain, mais ses champs sont situés sur une pente avec une inclinaison de 17%. Dans de telles parcelles, il est particulièrement difficile d’obtenir un régime uniforme d’irrigation et de fertirrigation. Consciente des conditions complexes du terrain, la famille a recherché une solution d'irrigation goutte-à-goutte adaptée avec une assistance technique permanente.

En étroite collaboration avec Dusan Jankovic, un système d'irrigation goutte à goutte autorégulant et anti- vidange a été retenu comme étant la meilleure solution pour le verger de Becin. Cette configuration garantit que la même quantité d'eau est fournie à chaque plante, tandis qu'une unité de contrôle semi-automatique permet à l'opérateur d'ajuster rapidement l’irrigation ou la fertigation en fonction des besoins.

« La culture des myrtilles étant complexe, un système de contrôle semi-automatique m'a grandement aidé pour expérimenter et apprendre ce qui convenait le mieux à ma culture », explique Becin. « Ce que j'ai particulièrement apprécié, c’est que Dusan a toujours été auprès de moi. Pendant que j'apprenais à faire fonctionner le système d'irrigation, j'ai toujours pu le contacter et ensemble, nous avons résolu tous les problèmes. Actuellement, grâce aux connaissances acquises, je me sens en confiance pour moderniser mon exploitation et passer à une configuration entièrement automatique ».

 

L’avenir de l’agriculture commence aujourd’hui

Comme, en Europe, de plus en plus de régions sont touchées par un stress hydrique et l’adoption de technologies pour l’agriculture de précision est en augmentation. Des solutions d'irrigation de précision de pointe aident à résoudre les problèmes environne­mentaux et de sécurité alimentaire, dans les régions arides tout en permettant aux exploitations agricoles de réduire leur dépendance face aux conditions météorologiques et d'acquérir un avantage concurrentiel sur un marché exigeant. Avec l’augmentation attendue d’un financement de l’Union Européenne pour une utilisation durable de l’eau dans l’agriculture, il devient crucial d’informer les agriculteurs et de les aider à utiliser les nouvelles technologies disponibles.

« Dans les prochaines années, l'intérêt pour l'irrigation de précision va encore croître, en particulier pour les solutions en rapport avec l’irrigation intelligente », précise Jankovic. « Nous avons travaillé dur non seulement pour préparer une gamme complète de produits de première qualité, mais également pour offrir un service après-vente performant permettant de guider les agriculteurs tout au long du processus d'adaptation et d'apprentissage aux nouvelles technologies. Notre objectif commun est de maximiser les rendements de chaque parcelle et de chaque plant, tout en minimisant l’utilisation des précieuses ressources ».

 

Pour plus d'informations, contacter :

Mara Skredele

PIPELIFE International GmbH,

Wienerbergerplatz 1, 1100 Wien

T +371 2 5464286, E-mail : mara.skredele@pipelife.com