La culture de la pomme de terre en France

La France est un acteur majeur de la production mondiale de pommes de terre. Elle fait partie des premiers  producteurs européens de pommes de terre de conservation, destinées tant au marché du frais qu’à l’industrie et elle est l’un des leaders mondial en exportant une grande majorité de sa production (70 à 75 %) en Europe et au-delà.

Un contexte enviable

Grâce à ses producteurs performants, la France excelle dans une activité devenue très technique depuis l’après-guerre : le travail sur les variétés (spécialisation & diversification, résistance aux maladies, tolérance à la sécheresse, rendement et paramètres de qualité…), le travail du sol (tendance à travailler en butte définitive) et enfin sur l’irrigation ont optimisé les rendements (l’irrigation est de plus en plus importante pour la réussite de la production car les périodes de sécheresse sont plus récurrentes).

La technique de l’enrouleur est le premier choix en irrigation mais il y a un réel intérêt pour les solutions d’avenir, comme le goutte-à-goutte avec ses écono­mies d’eau, sa réduction de main d’œuvre grâce à l’automatisation et au monitoring, son augmentation des rendements avec la ferti-irrigation. Il devient une véritable solution alternative et questionne les pro­ducteurs. Adaptable aussi bien sur le marché du frais (spécialisation et segmentation, pour valorisation et différentiation) que sur celui de l’industrie (croissance de la demande, surtout à l’export).

 

LES FACTEURS CLÉS DE LA RÉUSSITE

• Source en eau pour l’irrigation : avoir la possibilité d’irriguer - avoir accès à l’eau et posséder le matériel nécessaire.

• Capacité financière : être en capacité d’investir dans du matériel de production et de stockage.

• Réactivité : avoir les outils pour réagir rapidement aux conditions changeantes (périodes de séche­resse fréquentes, etc.).

• Main d’œuvre : être disponible au moment de la récolte et avoir la possibilité d’augmenter le niveau de main d’œuvre sur la période de récolte.

• Marché et commercialisation : sécuriser les volumes avec certains clients pour limiter le risque de volatilité qui est important sur cette filière.

 

UNE IRRIGATION DE PRÉCISION POUR LA POMME DE TERRE

L'irrigation de précision en goutte-à-goutte est la solu­tion pour changer l'économie de l'agriculture. Cela permet d'augmenter la productivité agricole tout en minimisant la consommation d'eau, d'engrais et d'énergie. Elle protège notre planète des épreuves telles que la pénurie alimentaire et la désertification.

 

UNE CULTURE EXIGEANTE EN EAU

De part son faible système racinaire, la pomme de terre est une culture très sensible au stress hydrique, ce qui est préjudiciable pour le développement et la composition des tubercules. Irriguer permet de régulariser la récolte et d’assurer un flux de produit constant pour les usines de transformation ou les clients.

 

LE GOUTTE-À-GOUTTE : LA SOLUTION ECO-RESPONSABLE AVEC LE MEILLEUR RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Le goutte-à-goutte est l’investissement le plus rentable. Il est aussi la solution éco-responsable pour préserver la ressource en eau tout en répondant aux besoins de la culture. Préserver la ressource en eau est un défi mondial pour les prochaines années. Utiliser les solutions de micro-irrigation permet une efficience d’irrigation optimale avec une parfaite répartition (20 % d’économie d’eau possible par rapport à une irrigation par enrouleur) et ceci sur tous types de parcellaires et de topographie.

L’installation fixe du goutte-à-goutte, automatisable facilement, ne nécessite plus de main d’œuvre  pendant la saison, elle offre peu de sensibilité au vent  et ne favorise pas le tassement du sol, elle permet une réduction des maladies comme le mildiou, et des économies d’énergie. C’est pour toutes ces raisons que le goutte-à-goutte permet une production supérieure en qualité et rendement comparée aux autres solutions grâce, notamment, à la fertirrigation et une gestion centralisée autonome.

 

LA SOLUTION POUR LE MARCHE DU FRAIS

• 1 ligne de paroi fine sur chaque butte tous enterrée à 3 cm :

- adaptée pour tous types de productions ;

- apport d’eau plus efficace - économie d’eau de 10-20 % vs enrouleur ;

- ferti-irrigation - apport de fertilisants plus efficace.

• Qualité d’irrigation optimale :

- haute uniformité d’irrigation dans la butte ;

- contrôle de la gale commune.

 

Comparatif économique :

Étude réalisée sur une parcelle représentative française de 30 ha en pomme de terre suivant 3 méthodes : non irriguée, irriguée par enrouleur et irriguée par goutte-à-goutte.

 

Produit préconisé :

Ligne goutte-à-goutte à paroi fine robuste et recyclable.

• Écartement entre goutteurs : entre 0,3 m et 0,4 m.

• Débit : 0,35 et 0,72 l/h.

• Profondeur d’enfouissement moyen : - 2 cm.

• 1 lignes de goutte-à-goutte par rang (densité standard).

 

 

LA SOLUTION POUR LE MARCHÉ DE L’INDUSTRIE OU DU PLANT

• 1 ligne de paroi épaisse posée entre deux buttes :

- le goutte-à-goutte entre rangs donne une fenêtre plus importante à l’installation et l’enlèvement ;

- possibilité de pose de goutte-à-goutte post levée, enlèvement sans crainte de verdissement.

 

Comparatif économique

- Pomme de terre plant et industrie :

Étude réalisée sur une parcelle représentative francaise de 30 ha en pomme de terre suivant 3 méthodes : non irriguée, irriguée par enrouleur et irriguée par goutte-à-goutte.

 

Produit préconisé :

Ligne goutte-à-goutte à paroi épaisse qui offre une uniformité parfaite en irrigation enterrée (SDI), même dans les topographies complexes, grâce à son mécanisme autorégulant.

• Écartement entre goutteurs : entre 0,4m et 0,75m.

• Débit : 0,6, 1 et 1,6 l/h.

• Epaisseur : 1 ou 1,2 mm.

• 1 ligne de goutte-à-goutte entre deux rangs.

 

IRRIGATION INTELLIGENTE

Une compréhension accrue entraîne une rentabilité accrue. L’irrigation de précision est tout à fait efficiente grâce aux outils d’aide à la décision.

C'est pourquoi les technologies d'automatisation et de valorisation des données confèrent à l'agriculture un tout autre niveau. En intégrant et en automatisant toute la boucle d'irrigation, nous aidons les agriculteurs à prendre de meilleures décisions - tout en réduisant les ressources consommées.

Il s'agit du prochain grand pas en avant dans l'optimi­sation de l'irrigation avec des systèmes d'irrigation intelligent qui intègre la surveillance, l'analyse et le contrôle en temps réel.