La CE publie sa Stratégie de résilience de l'eau (SRE)

Le 4 juin 2025, la CE a publié sa stratégie pour la résilience de l'eau. Cette stratégie reconnaît la liberté des États membres de l'UE d'organiser leurs systèmes d'approvisionnement en eau dans le cadre de la législation européenne, tout en offrant un cadre politique à la Commission européenne pour actualiser les politiques de l'eau de l'UE et soutenir les initiatives des États membres et la coopération transfrontalière dans le domaine de l'eau pour les cinq prochaines années.

La SRE définit trois objectifs principaux :

  • Restaurer et protéger le cycle de l'eau
  • Construire une économie intelligente en matière d'eau
  • Garantir une eau propre et abordable pour tous

 

La Stratégie de résilience de l'eau couvre plusieurs domaines clés, tels que :

  • Principe de « priorité à l'efficacité de l'eau » : l'UE encouragera la réduction de la demande en eau avant l'augmentation de l'offre, avec un soutien potentiel renforcé à l'irrigation goutte à goutte, à l'agriculture de précision et aux pratiques de santé des sols. La Commission européenne a également publié une recommandation spécifique axée sur les moyens de donner la priorité à l'efficacité de l'eau dans l'ensemble de l'UE ;
  • Réutilisation de l'eau : la stratégie vise à améliorer la réutilisation sûre de l'eau en agriculture et à l'étendre au-delà de ce secteur, grâce à une révision et à un éventuel élargissement du champ d'application du règlement sur la réutilisation de l'eau
  • Financement et innovation : une série d'initiatives, telles qu'un « Accélérateur d'investissement pour la résilience de l'eau » et une « Alliance industrielle intelligente pour l'eau », seront mises en place pour soutenir l'innovation et le développement des compétences.
  • Outils numériques : l'UE lancera, entre autres initiatives, un plan d'action européen sur la numérisation du secteur de l'eau.

Vous trouverez via les liens suivants : Le communiqué de presse de la Commission européenne press release

le texte de la stratégie européenne pour la résilience de l'eau text.

l'EIA publiera bientôt une déclaration réactive à la stratégie de la CE pour la résilience de l'eau.