Aucun autre pays – certainement pas aussi jeune et aussi petit qu’Israël – n’a autant contribué à révolutionner l’agriculture qu’Israël. Depuis les années 1950, les Israéliens ont non seulement trouvé les moyens miraculeux de verdir leur propre désert mais ont partagé leurs découvertes avec de nombreux pays à travers le monde.
L'une des plus grandes réalisations de l'agriculture israélienne a été la capacité des agriculteurs à utiliser les zones désertiques du pays comme des serres. De la même manière que les enfants d'Israël ont été contraints de survivre dans le désert pendant 40 ans, l'économie a forcé de nombreux agriculteurs à cultiver les régions arides de la périphérie sud du pays plutôt que les terres plus chères du centre du pays. L'exposition aux journées brûlantes, aux nuits glaciales et aux inondations soudaines font des israéliens des experts de l’agriculture en zone aride et semi-aride.
Alors que le concept d'irrigation au goutte-à-goutte existait bien avant l'indépendance israélienne, il a été révolutionné par l'ingénieur israélien de l'eau Simcha Blass, qui a découvert par hasard qu'une irrigation des plantes via un système goutte-à-goutte lent et équilibré conduisait à leur croissance remarquable.
Aujourd’hui, Israël regroupe :
• les méthodes d'irrigation les plus développées au monde,
• le taux d'eaux usées réutilisées le plus élevé au monde,
• les technologies agricoles les plus avancées sur le marché international du chauffage de l'eau et de la production d'électricité.
Depuis les débuts d'Israël, le secteur agricole du pays a été contraint de fournir à ses citoyens des solutions avancées. Situé dans l'une des régions les plus arides du monde, Israël a été le pionnier et a dirigé les concepts d'irrigation au goutte-à-goutte, de recyclage, de purification et de réutilisation des eaux usées à des fins agricoles.
En Israël, décideurs, scientifiques, industries, organisations, agriculteurs et banquiers, travaillent conjointement pour surmonter les obstacles et repousser les limites du désert, développer les ressources alimentaires et « repousser les limites » d’une agriculture en conditions difficiles. Sur la base de son expérience accumulée, Israël est prêt à jouer un rôle majeur dans l'approvisionnement du monde en solutions agricoles de pointe.