EIMA Idrotech, l'utilisation durable des ressources en eau

Environ 250 entreprises exposantes ont confirmé leur présence au salon Idrotech, l'un des espaces spécialisés de l'EIMA International (Bologne, 19-23 octobre). Les technologies les plus avancées en matière d'utilisation de l'eau en agriculture seront exposées au salon. Des conférences et des séminaires sur les urgences liées à l'eau, notamment en relation avec le changement climatique, sont également prévus.

L'utilisation durable des ressources en eau est l'un des thèmes centraux d'EIMA International, la grande exposition de machines agricoles qui se tiendra à Bologne du 19 au 23 octobre. L'événement de Bologne réserve un grand espace aux technologies d'irrigation et de gestion de l'eau, l'exposition Idrotech qui, sur plus de 10 mille mètres carrés de surface d'exposition, confirme le succès obtenu pour ses débuts à l'EIMA 2018.

À ce jour, plus de 250 entreprises exposantes, dont environ 100 étrangères, ont déjà confirmé leur participation mais - selon FederUnacoma, organisateur direct de l'événement de Bologne - leur nombre pourrait encore augmenter compte tenu de l'importance stratégique que le thème de l'eau a pris ces dernières années et donc de la demande croissante de technologies plus avancées.

 Le changement climatique est en train d'épuiser les ressources en eau de la planète, car la réduction des précipitations et l'irrégularité croissante de leur répartition rendent impossible l'équilibre de la consommation et la reconstitution des réserves. Selon un récent rapport de la FAO, ces réserves ont diminué de 20% en 20 ans, portant à 1,2 milliard le nombre de personnes vivant dans des zones à fort déficit hydrique. L'urgence concerne également l'Europe, en particulier le bassin méditerranéen qui - prévient l'Agence européenne pour l'environnement - est de plus en plus touché par la désertification. Dans un scénario caractérisé par une demande croissante de denrées alimentaires, l'agriculture doit nécessairement augmenter les rendements de production sans aggraver le déficit hydrique, et la réponse réside dans l'utilisation de solutions technologiques avancées.

Les systèmes de pompage et de filtration, les systèmes d'adduction d'eau, des "sprinklers" aux enrouleurs, des pivots et rampes frontales aux équipements de fertirrigation, et tous les composants spécifiques, y compris les unités et les dispositifs de contrôle les plus avancés, constituent la vaste gamme de produits que EIMA Idrotech peut présenter et qu'elle peut également décrire grâce à un programme de conventions et de séminaires techniques impliquant des universités et des institutions et se déroulant à l'occasion du salon.

 

https://www.eima.it/en/index.php