Bruxelles a publié de nouvelles lignes directrices ouvrant la voie à l'utilisation généralisée des eaux usées urbaines traitées dans l'agriculture.
La Commission européenne multiplie les mesures pour faire face à la grave sécheresse qui inquiète les agriculteurs et réduit les rendements agricoles sur l'ensemble du continent. La réduction des volumes d'eau disponibles pour l'irrigation affecte considérablement les cultures de base, y compris les olives, dans des pays tels que l'Italie, le Portugal et l'Espagne.
"Les lignes directrices adoptées aujourd'hui peuvent nous aider [...] à garantir la circulation en toute sécurité, dans toute l'Union européenne, des produits alimentaires cultivés avec de l'eau recyclée" a déclaré Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé de l'environnement, de la pêche et des océans.
Cependant, les effets de la sécheresse sur l'agriculture se sont étendus bien au-delà des limites de l'Europe méridionale. En effet, la sécheresse a également touché la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Elle a également touché la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.
Bruxelles a donc publié de nouvelles lignes directrices qui ouvrent la voie à une utilisation généralisée des eaux urbaines résiduaires traitées dans l'agriculture.
Ces lignes directrices s'appuient sur des mesures déjà adoptées qui auraient dû entrer en vigueur prochainement, comme le règlement sur la réutilisation de l'eau, qui fixe des "exigences minimales uniformes en matière de qualité de l'eau pour la réutilisation en toute sécurité des eaux urbaines résiduaires traitées pour l'irrigation agricole".
En plus de demander aux États membres de faire de la gestion de l'eau une priorité, les lignes directrices définissent également des exigences minimales en matière de surveillance, des règles de gestion des risques pour évaluer les dangers éventuels pour la santé et l'environnement, ainsi que des règles pour la transparence des projets et des financements.
Le document comprend également des suggestions d'interventions pour plusieurs cultures et des protocoles de contrôle de validation. Par exemple, les lignes directrices recommandent aux producteurs d'olives de table de n'utiliser que des techniques avancées d'irrigation au goutte-à-goutte.
Bien qu'elles soient annoncées comme faisant partie d'une stratégie européenne de gestion de l'eau en cours, les nouvelles lignes directrices sont censées apporter un soulagement à un moment très difficile.
Selon l'Observatoire européen de la sécheresse, la sécheresse "sévère" du continent continue de s'étendre et de s'aggraver. Le groupe a ajouté que la concurrence pour l'eau commençait plus tôt que d'habitude et que l'on s'attendait à une baisse des rendements agricoles.
"Les ressources en eau douce sont rares et de plus en plus sous pression", a déclaré Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé de l'environnement, de la pêche et des océans.
"En ces temps de pics de température sans précédent, nous devons cesser de gaspiller l'eau et utiliser cette ressource plus efficacement pour nous adapter au changement climatique et garantir la sécurité et la durabilité de notre approvisionnement agricole", a-t-il ajouté. "Les lignes directrices adoptées aujourd'hui peuvent nous aider à atteindre cet objectif et à garantir la circulation en toute sécurité, dans toute l'Union européenne, des produits alimentaires cultivés à l'aide d'eau recyclée.
Lors de la présentation des lignes directrices, la Commission a déclaré que des exigences minimales uniformes renforceraient la confiance des consommateurs et garantiraient le bon fonctionnement du marqueur unique pour les produits agricoles.
La Commission a ajouté que l'utilisation d'eaux usées traitées contribuerait à l'objectif de l'UE de réduire l'empreinte environnementale des systèmes alimentaires et d'accroître la résilience des agriculteurs du continent.