En raison de l’état actuel de l’économie, l’industrie des espaces verts doit prendre du recul par rapport à ses pratiques commerciales usuelles et commencer à envisager de nouvelles perspectives. Comment peut-on améliorer la rentabilité de son entreprise et augmenter ses ventes dans un marché peu évolutif ? La clientèle existante ou potentielle étant également touchée par cette conjoncture économique, il est de plus en plus difficile de proposer de nouveaux services où elle investirait son argent durement gagné.
Un important facteur à prendre en compte concerne les restrictions d’eau qui, de plus en plus courantes au niveau national, obligent à s’orienter vers une utilisation efficiente et économique de l’eau.
En raison de réserves en eau insuffisantes, de nombreuses régions ont adopté des décrets de sécheresse restreignant les programmes d’arrosage et même, dans certains cas, les limitant totalement. En même temps que ces restrictions, le coût de l’eau va augmenter de façon importante si ce n’est pas déjà le cas dans votre région. Conseiller efficacement et proposer à votre clientèle des solutions intéressantes face à cette situation difficile, peut facilement se traduire par un profit. Installer l’irrigation goutte-à-goutte dans toutes les surfaces non enherbées est un excellent moyen de commencer.
L’irrigation goutte-à-goutte (irrigation à faible volume/micro irrigation) installée correctement économise 60 % d’eau et même plus, par rapport à un système d’aspersion classique.
L’irrigation goutte-à-goutte offre également de nombreux autres avantages tels que la suppression de l’arrosage hors des zones concernées (les trottoirs ne sont plus arrosés), plus de pertes d’eau dues au ruissellement (en raison des faibles apports d’eau), une pousse ralentie des mauvaises herbes (l’eau est concentrée dans la zone racinaire de la plante contrairement à une aspersion classique de surface). Tous ces facteurs favorisent le bon développement de la plante. En plus, les lois portant sur une utilisation restreinte de l’eau ne sont pas applicables dans le cas de l’irrigation goutte-à-goutte ce qui permet aux clients d’arroser même les jours où ce n’est pas autorisé. Ceci ouvre de grandes opportunités pour augmenter les ventes.
Lorsque l’on s’intéresse pour la première fois à l’irrigation goutte-à-goutte, on peut avoir l’impression d’être un peu dépassé car de nombreuses options sont disponibles pour réaliser une telle installation. Mais à partir du moment où vous en connaissez les principaux composants, vous vous apercevez que leur assemblage et leur installation sont extrêmement simples.
Il existe différentes façons d’installer un système d’irrigation goutte-à-goutte efficace. Lors d’une première installation ou pour la rénovation de systèmes existants, il est important de démarrer correctement l’installation avec une station de tête performante. Celle-ci doit comprendre une vanne, un filtre et un régulateur de pression, élément le plus important pour un fonctionnement correct d’une installation goutte-à-goutte. Pour fonctionner correctement, ces systèmes d’irrigation doivent avoir une valeur de pression faible (de 1,7 à 2,4 bars). Une pression correcte permet d’être sûr que chaque goutteur donne effectivement le bon débit (litres/heure).
C’est pourquoi il est indispensable d’installer un régulateur de pression en tête d’une telle installation. S’il est absent, les débits sont incohérents et les goutteurs s’arrachent de la canalisation.
À partir de la source d’eau, des canalisations en polyéthylène sont disposées sur les surfaces devant être arrosées avec l’irrigation goutte-à-goutte. Avec l’irrigation goutte-à-goutte, les tubes polyéthylène, disponibles en diamètre ½”, ¾”, forment la canalisation principale. Il est possible d’insérer des distributeurs d’irrigation goutte-à-goutte directement sur le tube de polyéthylène grâce à un petit poinçon manuel ou de le relier aux plantes en utilisant un microtube de ¼ de pouce. Le tube de polyéthylène peut être enterré ou placé sur la surface du sol, selon l’aspect recherché et coupé avec des ciseaux ou un sécateur. Placé au soleil pendant quelques minutes, le tube de polyéthylène devient plus souple et facile à travailler. Des inhibiteurs anti-UV, incorporés dans le polyéthylène protégent le tuyau, enterré ou non, des expositions directes au soleil, garantissant ainsi sa durabilité
Après avoir déroulé la longueur désirée de tuyau, fermer son extrémité en utilisant un système de fermeture ou un bouchon à compression en laissant l’extrémité dépasser du sol. Ceci va permettre, par des purges périodiques, d’enlever les débris résultant de la mise en place des goutteurs.
Habituellement en irrigation goutte-à-goutte, on utilise des goutteurs avec apports d’eau ponctuels. Les types de goutteurs disponibles permettent de choisir différentes valeurs de débit mais les plus utilisés sont les goutteurs à pression constante (PC). Ces goutteurs autorégulants possèdent un diaphragme interne, autonettoyant, régulant le débit à une valeur donnée. L’utilisation de ces goutteurs est intéressante si les rampes sont longues ou si le terrain est irrégulier car ils fournissent toujours un débit constant.
Lorsque l’on installe un système goutte-à-goutte, il faut également tenir compte de la nature du sol. La valeur du débit des goutteurs doit être choisie en fonction de la façon dont l’eau s’infiltre dans le sol. On sélectionne le débit des goutteurs selon la nature du sol en place. Pour des sols argileux très lourds, on utilise des goutteurs avec des débits de 1,9 à 3,8 l/h et de 7,6 à 15 l/h pour des sols plus légers ou sablonneux.
Les installations d’aspersion existantes peuvent être facilement transformées en systèmes d’irrigation goutte-à-goutte à sorties multiples. On place directement les systèmes avec sorties multiples, disponibles avec 4 à 12 sorties, sur des tubes de ½ pouce à la place des asperseurs existants. Les systèmes avec sorties multiples ont des valeurs de débit préréglées et ajustables (de 1,9 à 75 l/h) et ne nécessitent pas l’installation d’un régulateur de pression si la pression existante est égale ou inférieure 4,14 bars. Des microtubes, longs de 7,6 mètres au maximum, en polyéthylène ou en vinyle sont utilisés pour transporter l’eau de la sortie vers la plante. Lors d’une première installation, les systèmes à sorties multiples sont utilisés sur des regroupements de plantes et placés sous la surface du sol dans des regards pour vanne de 6 pouces.
Autre méthode pour installer l’irrigation goutte-à-goutte : les lignes de goutteurs. Les goutteurs sont incorporés au tube de polyéthylène qui peut être facilement déroulé sur la surface que l’on désire irriguer. Avec différentes valeurs de débit et d’écartements de goutteurs, ces lignes, faciles à installer conviennent parfaitement aux plantations denses ou en ligne. Les goutteurs sont autonettoyants avec généralement deux sorties afin de minimiser les risques de colmatage. De plus, ces rampes sont disponibles avec des goutteurs autorégulants pour avoir un débit constant.
Pour les installations d’irrigation localisée, on utilise des raccords à compression qui ne nécessitent pas de collage. Un poinçon à main pour la mise en place des goutteurs est le seul outil spécifique à l’irrigation goutte-à-goutte. Ceci facilite les réparations et les modifications lorsque l’on change la disposition des espaces verts. Pour déplacer un goutteur, il suffit de le retirer, d’insérer un bouchon à sa place et de le repositionner en utilisant un poinçon.
L’irrigation goutte-à-goutte n’est pas seulement une option pour économiser de l’eau avec comme objectif de devenir plus « vert », mais elle offre également à vos clients la possibilité d’économiser de l’argent. Cette méthode d’irrigation peut devenir un précieux outil de vente pour promouvoir votre entreprise. Parmi tous les avantages qu’elle offre, l’irrigation localisée présente une fantastique opportunité de vente en plus d’une nouvelle stratégie de développement et de relance de votre entreprise.