Lorsque l'inventeur Waldo Moraga a entrepris de concevoir un système de gestion du pH de l'eau plus durable que les unités conventionnelles d'acide sulfurique et de brûleurs de soufre, il s'est concentré sur l'imitation des précipitations naturelles en injectant de l'acide carbonique dans les systèmes d'irrigation.
La pluie absorbe le dioxyde de carbone (CO2) en tombant. Le dioxyde de carbone qui se dissout dans l'eau de pluie forme de l'acide carbonique, ce qui réduit légèrement le pH. Moraga a reproduit ce concept dans son système ECO2MIX, en dissolvant le CO2 des réservoirs dans l'eau d'irrigation.
Le mélange est indispensable :
Moraga note que la difficulté de travailler avec le CO2 réside dans le fait que les bulles libres de dioxyde de carbone dans l'eau d'irrigation peuvent en fait augmenter les niveaux de bicarbonate (HCO3) dans le sol, ce qui entraîne l'effet inverse : le pH du sol peut augmenter et les sels peuvent s'accumuler car les molécules de bicarbonate éliminent le calcium du sol.
En définitive, il est essentiel d'injecter et de mélanger soigneusement le CO2 dans une solution pour qu'un système de pH par acide carbonique fonctionne. Fort de ses décennies d'expérience avec les injecteurs Mazzei dans les systèmes d'irrigation, Moraga a rapidement intégré les injecteurs Mazzei dans son système. Le système ECO2MIX détourne une partie de l'eau d'irrigation à travers les injecteurs venturi de Mazzei. Les injecteurs utilisent le flux d'eau pour créer un vide qui aspire une quantité précise de CO2, en maintenant naturellement les proportions adéquates entre le gaz et le liquide. Les ailettes de mélange internes dans les cônes des injecteurs créent des microbulles pour maximiser l'efficacité de l'arrosage. Les aubes de mélange internes dans les cônes des injecteurs créent des microbulles pour maximiser la surface disponible pour le transfert de gaz et créent des turbulences qui augmentent l'efficacité du transfert à plus de 90 %. Il en résulte un mélange très efficace et une formation fiable de l'acide carbonique, sans bulles de CO2 libres et sans pièces mobiles. En outre, les injecteurs nécessitent un différentiel de pression relativement faible pour fonctionner, ce qui minimise l'énergie et les coûts de pompage.
Le flux secondaire acidifié est réintroduit dans le flux principal par des buses soigneusement conçues et placées avec précision pour mélanger l'acide carbonique à l'alimentation de l'irrigation. En l'espace de quelques mètres, le mélange est complet. ECO2MIX surveille électroniquement le pH et le flux de CO2 dans tout le système pour s'assurer que le niveau de traitement approprié est délivré à tout moment.
Sans drame :
L'eau d'irrigation qui passe par le système ECO2MIX réduit régulièrement le pH du sol sans les inconvénients - ou les dangers potentiels - de la manipulation de l'acide sulfurique. La réduction du pH de l'eau d'irrigation minimise l'entartrage des conduites d'eau et améliore l'uniformité de la distribution et l'absorption des nutriments par les cultures. L'eau dont le pH a été ajusté avec de l'acide carbonique augmente également le métabolisme des plantes et la photosynthèse, renforce les cellules des plantes pour les rendre plus résistantes aux dommages causés par les ravageurs et les pathogènes, favorise la dissolution des nutriments dans l'eau et stimule l'absorption des nutriments foliaires, note Moraga. Des sols sains au pH équilibré par le système ECO2MIX
également plus de glomaline, ajoute-t-il, la substance collante sécrétée par les champignons mycorhiziens arbusculaires (AMF) qui contribue considérablement à la structure du sol et à l'infiltration de l'eau.
Des valeurs partagées : la durabilité :
Le système de contrôle du pH ECO2MIX adopte une approche écologique de la gestion du pH de l'eau et du sol. Les injecteurs Mazzei contribuent de manière significative au résultat, et ils le font d'une manière qui reflète le même souci pour l'environnement - avec un minimum d'énergie, d'empreinte physique et de consommation de produits chimiques. L'incorporation des composants Mazzei améliore l'efficacité et l'efficience d'une large gamme de systèmes de mélange de gaz et de liquides et est de plus en plus un signe de qualité, de performance et de respect de l'environnement.