Le Salon Paysalia s’est déroulé pour la cinquième année consécutive au Parc des Expositions Eurexpo à Lyon du 5 au 7 décembre 2017. 664 exposants, acteurs de la filière, étaient présents à Lyon, dont 22 % d’exposants internationaux originaires de 17 pays, soit une progression de 16,5 % par rapport à l’édition 2015. Par ailleurs, Paysalia a attiré 24 096 visiteurs, soit une augmentation 45 % par rapport à 2015.
Le Salon Paysalia s’est déroulé pour la cinquième année consécutive au Parc des Expositions Eurexpo à Lyon du 5 au 7 décembre 2017. 664 exposants, acteurs de la filière, étaient présents à Lyon, dont 22 % d’exposants internationaux originaires de 17 pays, soit une progression de 16,5 % par rapport à l’édition 2015. Par ailleurs, Paysalia a attiré 24 096 visiteurs, soit une augmentation 45 % par rapport à 2015. Tous les professionnels, fournisseurs, représentants des collectivités, dirigeants ou influenceurs du domaine du paysage, des jardins et des terrains de sport ont été invités à partager leur regard sur les défis du secteur et à présenter leurs dernières innovations.
Le village Arrosage, organisé en partenariat avec le SYNAA, et le parcours Arrosage, regroupait 19 exposants qui présentaient en avant-première leurs innovations et solutions pour répondre aux besoins en arrosage des collectivités privées ou publiques, des jardiniers ou des paysagistes. Nous avons retrouvé les grandes marques présentes sur le marché français du parc et jardin : Toro, Rain Bird, Hunter, Netafim…
Pendant trois jours, les participants ont pris part à des rencontres, conférences et animations sur des thèmes considérés comme prioritaires, pour les aménagements paysagers. Les principaux débats ont porté, entre autres, sur le développement de la biodiversité, l’aménagement paysager et urbain et les changements de pratique. Dans le domaine de l’arrosage, nous avons pu assister une table ronde très intéressante « La sécheresse : opportunité ou menace pour l’arrosage ? » organisée conjointement par Le Synaa et l’EIA, suite à l’Assemblée Générale du Synaa . Cette conférence, co-animée par Bruno Molle (IRSTEA), Santiago Casanella ( Hunter) et Thierry Haller ( Rain Bird), a montré que des concurrents peuvent se réunir et essayer de trouver ensemble des réponses aux défis auxquels notre industrie sera confrontée dans les années qui viennent.
Soucieux de s’adresser à un public professionnel, le salon proposait un programme riche en nouveautés, avec l’espace Paysalia Innovations et les Trophés Paysalia Innovations. Organisés par l’Unep, les Trophées Paysalia récompensent les produits ou services qui représentent une innovation technique, esthétique ou une avancée vers le développement durable.