L'exposition de technologies et de services, l'internationalité des entreprises exposantes, ainsi que la grande affluence de visiteurs étrangers, ont été particulièrement remarquables lors de l’édition 2023 du Smagua. Par ailleurs, le grand soutien institutionnel et associatif de ces événements a rendu possible un programme de conférences techniques de haut niveau.
L'objectif est de mettre en évidence la capacité technologique et innovatrice des secteurs de l'eau, de l'environnement, du papier et des énergies renouvelables et, en même temps, de consolider son positionnement international.
"Nous ne pourrions être plus fiers du bilan final des nouvelles éditions de SMAGUA, SPAPER et EXPOFIMER. En plus de dépasser les chiffres d'avant la pandémie, avec plus de 27 000 visiteurs professionnels cette année, les exposants et les visiteurs nous ont fait part de leurs impressions positives sur l’événement. La grande qualité du public présent a permis de générer un volume d'affaires très important, ce qui démontre que les synergies entre les trois secteurs augmentent à chaque édition", a déclaré la directrice de SMAGUA et de SPAPER, Cristina López. "Le binôme eau-énergies renouvelables a été encore plus remarquable cette année, car les synergies entre les deux secteurs se sont multipliées en raison des nouveaux besoins du monde industriel", a souligné Cristina López.
Lors de cette édition, les halls 3, 4, 5 et 9 de la foire de Saragosse ont rassemblé 673 entreprises exposantes, dont 60 % d'entreprises internationales, réparties sur 30 000 m2. Des marques de 28 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord sont venues à la foire de Saragosse pendant ces événements.
Côté Irrigants, bien que pas très nombreux, nous avons noté la présence de quelques entreprises de premier plans, telles que Hunter, Bermad, France Pivot, ITC …. Les exposants étaient moyennement satisfaits de l’affluence, et ont noté une affluence plus importante les mardi et mercredi matins. En revanche, ils ont évoqué des rendez-vous d’affaires très intéressants. Bermad présentait une nouveauté : son système de contrôle de l’arrosage à distance Omega.
En outre, cette dernière journée de SMAGUA s'est achevée en abordant les grands défis et les questions d'actualité du secteur de l'eau dans le cadre du programme de conférences techniques de l'événement. Un final luxueux aujourd'hui pour un programme bien rempli qui, au cours des trois derniers jours, a comporté plus de 15 sessions et 30 autres activités parallèles.
Les défis pour l'avenir de la gestion de la qualité et des eaux usées et l'effet sur le milieu récepteur" a été la première session de la journée, donnée par l'Association pour la défense de la qualité de l'eau (ADECAGUA). Pour sa part, l'Institut aragonais de l'eau (IAA) a traité en profondeur de la gestion des risques d'inondation dans les municipalités ; l'Association espagnole de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement (AEAS) a mis sur la table l'évolution de la gestion de nos eaux usées et les préoccupations à ce sujet.
"Après les bonnes données de ces journées, nous pouvons affirmer, sans aucun doute, qu'en 2025, ces événements ouvriront leurs portes avec l'intention de dépasser le succès de cette dernière édition et pour cela, il y a beaucoup de nouvelles choses à apporter au secteur, en valorisant l'internationalité, la technologie, la durabilité et le développement des secteurs", a conclu le Parc des Expositions de Saragosse.
L'avenir est en train de se construire et le parc des expositions de Saragosse sera, comme il l'a été au cours des 40 dernières années, en train de donner de la visibilité à ces secteurs stratégiques pour le développement de notre société.