Paysalia, salon professionnel référent dans le secteur du paysage, se tiendra une nouvelle fois à Lyon du 30 novembre au 2 décembre 2021.
Pour sa 7e édition, le salon accueillera l’ensemble des acteurs de la filière (paysagistes, concepteurs, archictectes, fournisseurs, collectivités publiques et privées…). Son édition en 2019 a accueilli 741 exposants et près de 30 000 visiteurs.
En 2021, le salon se veut, plus que jamais, un outil à la disposition des acteurs de la filière pour se retrouver, développer leur business et échanger entre pairs. Aujourd’hui la façon de penser et d’utiliser les espaces verts, autant pour les collectivités que pour les particuliers, a évolué. La filière du paysage doit donc être en mesure de répondre à ces nouveaux enjeux. Afin d’accompagner au mieux les professionnels dans cette période de transition, et pour répondre à leurs besoins et leurs attentes, Paysalia met à l’honneur des thématiques d’actualité :
• La biodiversité. Aujourd’hui au cœur des préoccupations sociétales, la biodiversité s’appuie à part entière sur le végétal autant en tant que structure vivante que comme refuge de la faune. Le salon accompagne les profes - sionnels sur cet enjeu en apportant des solutions concrètes sur les entretiens zéro phyto, la gestion alternative des espaces verts, la végétali - sation des centres-villes et bien d’autres problématiques environnementales.
• Les nouveaux marchés à investir. Le Plan de relance, lancé en 2020, a et va permettre de stimuler certains marchés relevant de la filière paysage comme les activités de reboisement ou de génie écologique. L’agriculture urbaine, le paysagisme d’intérieur et la végétalisation du bâti s’imposent comme des aspirations citoyen nes, au-delà des effets de mode. Paysalia 2021 questionnera ces tendances et apportera, aux professionnels, des solutions pour investir des nouveaux marchés.
• L’expertise métier. Qu’il s’agisse de requestionner les fonda mentaux du métier, de répondre aux enjeux de la biodiversité ou de s’approprier les innovations émergentes, la filière évolue et avec elle les métiers et l’expertise métier. Formation initiale ou continue, recrutement, encadrement des apprentis…
Paysalia mettra à l’honneur la formation et l’emploi à travers un lieu de rencontres dédié. Paysalia, en co-production avec l’Unep, a pour ambition d’accom pagner l’ensemble des acteurs sur ces différentes thématiques pour préparer au mieux l’avenir de la filière, ensemble.