Spoga+Gafa, qui a pris fin le 6 septembre 2016, s'est soldé par un excellent résultat. Cette année, plus de 39000 visiteurs de 106 pays se sont rendus au Salon international du jardin, à Cologne. Leur nombre a augmenté d'environ 6 pour cent par rapport à l'année précédente. « Spoga+Gafa 2016 a remporté un franc succès.
Spoga+Gafa, qui a pris fin le 6 septembre 2016, s'est soldé par un excellent résultat. Cette année, plus de 39000 visiteurs de 106 pays se sont rendus au Salon international du jardin, à Cologne. Leur nombre a augmenté d'environ 6 pour cent par rapport à l'année précédente. « Spoga+Gafa 2016 a remporté un franc succès. Le Salon international du jardin a obtenu cette année les meilleures notes, tant du point de vue qualitatif que quantitatif, et conforté ainsi sa position de salon de référence mondiale pour toute la profession », a déclaré Katharina C. Hamma, Chief Operating Officer Koelnmesse GmbH. « Avec une proportion de visiteurs étrangers, de l'ordre de 60 pour cent, la grande internationalité de ce salon s'en trouve à nouveau confirmée. Fait particulièrement réjouissant, le nombre de visiteurs allemands a également augmenté de 7 pour cent. La diversité de l'offre, les présentations réalisées par les exposants dans les halls et le programme d'animation ont reçu un accueil très chaleureux. Cela nous montre que spoga+gafa est considéré par la branche comme un rendez-vous incontournable. Nous sommes très satisfaits du déroulement de spoga+gafa 2016 », a ajouté Katharina C. Hamma.
Au total, 2032 entre prises de 57 pays (dont 83 pour cent d'étrangères) ont choisi spoga+gafa comme plateforme de présentation de leurs nouveautés et donné, trois jours durant, une vue d'ensemble de l'univers du jardin dans les halls du parc des expositions de Cologne.
Des représentants de la branche confirment l'excellent résultat obtenu par la manifestation. John W. Herbert, European DIY-Retail Association (EDRA) / General Secretary, a évalué l'édition 2016 de la manière suivante : « Cette année, spoga+gafa a été une manifestation extrêmement fructueuse pour les membres d'EDRA (European DIY Retail Association/Fédération européen ne des magasins de bricolage) de même que pour ceux du réseau GHIN (Global Home Improvement Network). Un nombre record d'entreprises membres a visité spoga+gafa et les commentaires suscités par ces visites étaient très positifs. Nos membres et notamment ceux venus de l'autre côté de l'océan ont été impressionnés par la multitude exceptionnelle d'entreprises exposantes mais aussi par le service de grande qualité de Koelnmesse et le dévouement de ceux qui l'ont assuré. Ce service a été très apprécié. L'entretien que j'ai eu avec quatre représentants de Komeri, la deuxième plus grande entreprise
membre que nous comptons au Japon et qui gère plus de 1000 magasins de bricolage, est un bon exemple des commentaires suscités par le salon. Mes interlocuteurs étaient pleinement satisfaits du déroulement de Spoga+Gafa 2016 et profiteront du reste de la semaine pour visiter des magasins de bricolage dans la région.
Home Depot, première chaîne mondiale de magasins de bricolage, était également bien représentée par une délégation d'acheteurs américains et canadiens.
EDRA/GHIN comptent parmi leurs membres 121 entreprises de la grande distribution, qui, avec plus de 23 000 filiales dans 102 pays, réalisent un chiffre d'affaires de plus de 230 milliards d'euros en tout. spoga+gafa est un salon conseillé par EDRA/GHIN. »