L’Assemblée Générale virtuelle du SYNAA, du 3 décembre, a été l’occasion de faire le point sur l’année 2020, année un peu particulière, compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant presque un an.
L’Assemblée Générale virtuelle du SYNAA, du 3 décembre, a été l’occasion de faire le point sur l’année 2020, année un peu particulière, compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant presque un an.
Durant ces mois d’incertitude, nous nous sommes efforcés d’accompagner au mieux nos adhérents et avons communiqué sur la crise du Covid 19, avec notamment l’envoi d’un courrier sur la prise de position de l’UNEP et d’un document de la chambre de commerce sur la reprise du travail. Nous avons également créé un groupe WhatsApp afin d’échanger sur nos problèmes, questionnements, poursuite de l’activité, échanges très importants pour garder le moral dans une période si incertaine.
Par ailleurs, cette AG a été l’occasion de faire le point sur les différents groupes de travail du Synaa :
• La mise à jour du Vademecum qui n’a pas beaucoup avancé cette année, mais que nous allons reprendre, et l’animation d’un webinar UNEP arrosage.
• Emploi –formation : stratégie de rapprochement avec les centres de formation arrosage et refonte du CS arrosage intégré, qui s’appellera désormais « Arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs ». Nouveau partenariat Expert’O.
• Recherche et développement : constitution d’une méthodologie sur l’avantage de l’arrosage automatique. Projet de recherche INRAe sur le recyclage des eaux grises et des urines pour l’arrosage des espaces verts en ville.
• Communication : animation des réseaux sociaux, communication auprès des adhérents, organisation de congrès, création d’un groupe WhatsApp.
• Qualification : création d’un label arrosage Qualipaysage.
Côté évènement, le congrés du Synaa qui devait avoir lieu à Strasbourg au mois de décembre a été reporté à 2022, crise sanitaire oblige. Il se déroulera la dernière semaine de novembre ou la première semaine de décembre 2022, pendant le célèbre marché de Noël de Strasbourg, à l’hôtel Hilton.
Mais avant cela, Paysalia aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2021, avec un village arrosage carré de 1027 m2, encore plus grand que lors des éditions précédentes, et évidemment le stand du Synaa sur lequel nous vous attendons tous. Deux soirées seront organisées sur le salon, une le jour de l’ouverture après notre assemblée générale, et une seconde un peu plus tard.
Enfin, cette AG a été l’occasion de faire un tour de table des nos adhérents sur l’impact de crise du Covid 19 sur leur activité. Il en est ressorti qu’une majorité des adhérents ont maintenu leur activité en 2020 (64%), mais les installateurs français n’ont pas caché leur inquiétude pour 2021.