Pour cette 8e édition d’Innov-Agri, 400 marques, 1 000 machines se sont rassemblées sur les terres du lycée agricole de Ondes (proche de Toulouse) pour vous présenter leurs produits innovants destinés à une agriculture toujours plus précise, durable, performante.
Pour cette 8e édition d’Innov-Agri,250 exposants, 400 marques, 1 000 machines se sont rassemblées sur les terres du lycée agricole de Ondes (proche de Toulouse) pour vous présenter leurs produits destinés à une agriculture toujours plus précise, durable, performante.
La salon Innov-Agri qui a accueilli 34 000 visiteurs cette année, soit une augmentation 5. % par rapport à l’édition précédente, est connu pour son alliance subtile entre présentations statiques et dynamiques, vitrines végétales, présentation de nouveautés et s’engage à proposer toujours plus de conseils pratiques.
Cette année, Innov-Agri a mis à l’honneur les productions végétales d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine avec six villages thématiques : l’agroécologie, la vigne, le maïs, les légumineuses, le conseil et l’irrigation.
Nous sommes allés à la rencontre des irrigants globalement satisfaits du salon. La première journée a été très dynamique pour les irrigants, la seconde un peu moins. Les fabricants de pivots étaient un peu déçus, ils ont fait peu de ventes sur le salon. Les constructeurs d’enrouleurs ont fait quelques ventes car beaucoup d’agriculteurs du
Sud-Ouest sont passés au bio et ont achetés des petits enrouleurs pour irriguer leurs petites parcelles de 3 ou 4 hectares. Enfin, constructeurs et agriculteurs sont inquiets des sécheresses de plus en plus fréquentes. Le gouvernement a annoncé la création de retenues d’eau mais il va falloir au moins trois ans avant que cela se fasse. En attendant, que va-t-il se passer dans les trois prochaines années ?
Côté produit, Lindsay présentait FieldNet Pivot Watch, solution pour garder un oeil sur ses pivots 24 h / 24. Senninger présentait une version modifiée de l’I-Wob2. Dotée d’un carénage protecteur qui sert également de porte-buse, le nouvel I-Wob 2 est capable de mieux résister aux conditions de fonctionnement difficile ; Bauer présentait sa série d’enrouleurs compact Rain star A spécialement conçu pour l’arrosage des golfs, des terrains de sport et des parcs et jardins. Solem présentait son système Canopy qui permet aux agriculteurs de contrôler à distance leur système d’irrigation (technologie LoRa™). Enfin, nous avons découvert une innovation
chez Aqua-4D, entreprise suisse qui a développé un système innovant qui exploite les fréquences électro-magnétiques pout transformer de manière permanente les éléments indésirables de l’eau d’irrigation.
Innov-Agri vous donne rendez-vous du 7 au 9 septembre 2020 à Outarville dans le Loiret pour une toute nouvelle édition.