Forum de l'irrigation du printemps de l'EIA : végétation urbaine irriguée pour atténuer les canicules

L'Association européenne des irrigations (EIA) a organisé un forum virtuel sur l'irrigation de printemps le 30 mars 2023.

Ce forum paysager a attiré 37 participants d'Europe et des Etats-Unis.

 

Pendant 2 heures, nous avons assisté à des présentations très intéressantes dont le thème principal étaient la lutte contre le réchauffement climatique dans les villes. Dans un contexte de raréfaction de l'eau et d'épisodes de canicule plus intenses et plus fréquents, comment s'adapter à cette nouvelle réalité ?  La gestion adéquate des espaces verts urbains devient essentielle et une approche qui peut être employée est la végétation urbaine irriguée.

 

Déroulement du forum :

 

Moshi Berenstein, Président de l'EIA a commencé par une introduction sur la taxonomie de l'UE pour les activités durables. Pour rappel, la taxonomie européenne est un système de classification qui établit les règles pour les activités économiques durables, un langage commun et une définition claire de ce qui est "durable". La taxonomie de l'UE ne s'applique pas aujourd'hui au secteur de l'irrigation, mais un travail analytique a été préparé par le WG1 sur la réalisation d'un plan de travail sur la façon dont le secteur devrait aborder le processus de classification de la taxonomie afin d'ouvrir des canaux à nos membres pour les fonds verts publics et les subventions. Ce plan a été présenté le 29/3/2023 au Conseil d'administration, qui a approuvé l'orientation et donné des directives à l'équipe sur la manière de passer à l'étape suivante.

 

Fleur Martin, la chargée de communication de l'EIA, a ensuite souhaité la bienvenue aux 3 nouveaux membres qui ont récemment rejoint l'EIA : Elie Fares, Mega Group Trade et Green Cityzen.

 

Cette introduction a été suivie de 2 présentations :

1.           Orateur invité : Martina Garcia de Cezar, Ingénieur en assainissement et environnement (UFSC), doctorante (INRAE UMR G-Eau Montpellier et AgroParisTech) : "Végétation urbaine irriguée pour atténuer les vagues de chaleur en ville : Concepts et méthodologie d'analyse". Martina a introduit la notion de climat urbain, afin de remettre en question la pratique de l'irrigation et de proposer des moyens d'aider à la prise de décision pour une meilleure adaptation au changement climatique.  Ceci afin de garantir l'effet positif de la végétation sur la qualité de vie de la population.

 

2.           Session Innovation & Technologie : Coralie Tavassoli, Urbasense : " Raisonnement agronomique de l'arrosage des arbres en ville pour faciliter leurs effets rafraîchissants ".  L'utilisation de capteurs de potentiel hydrique et l'analyse de données permettent d'évaluer, ou de gérer, l'activité et le développement des racines. La quantité d'eau fournie par l'irrigation peut alors être ajustée pour gérer le "volume de séchage des racines" avec une grande précision. Cette méthodologie sera illustrée à partir de l'exemple du boulevard Garibaldi dans la ville de Lyon (Fr).

Les présentations ont été suivies d'une session interactive de questions et réponses.

 

Pour ceux qui ne sont pas encore membres, nous vous invitons à rejoindre l'EIA, afin de promouvoir le développement continu des produits, pratiques et services d'irrigation, et de plaider pour des normes industrielles durables et des politiques de gestion de l'eau qui conduisent à un environnement juridique stable pour les professionnels de l'irrigation :

Members EN - EIA (irrigationeurope.eu)

 

Présentation PowerPoint à télécharger :

EIA Spring Irrigation Forum : Irrigated Urban vegetation to mitigate heat waves in cities - EIA (irrigationeurope.eu)

 

Pour regarder la vidéo du Forum :

EIA Spring Irrigation Forum 30 March 2023 20230330 170930 Enregistrement de la réunion - YouTube