L'humanité « vampirique » épuise « goutte après goutte » les ressources en eau de la planète, a alerté l'ONU avant le début mercredi 22 mars d'une conférence pour tenter de répondre aux besoins de milliards de personnes, en danger face à une crise mondiale de l'eau « imminente ».
« Une surconsommation et un surdéveloppement excessif, une exploitation non durable des ressources en eau, la pollution et le réchauffement climatique incontrôlé sont en train d'épuiser, cette source de vie de l'humanité », s’est alarmé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres .
Il est urgent pour l’humanité de réagir et prendre des décisions radicales afin d’inverser la tendance.
Du côté de l’agriculture, des solutions existent comme la mise au point de cultures résistantes à la sécheresse et la généralisation de l’agriculture de conservation des sols.
En ce qui nous concerne, dans le domaine de l’irrigation, les fabricants mettent au point inlassablement de nouvelles méthodes d’arrosage à faible débit, des sondes et des stations météos, le pilotage de l’irrigation à distance, pour n’apporter à la plante que strictement la quantité d’eau dont elle a besoin. Désormais la maîtrise de l’eau et des sols est indispensable et doit se généraliser si nous voulons avoir un petit espoir de faire face à cette crise inédite.