Symbole de l'innovation - Plastica Alfa: eau, irrigation et thermo hydraulique.

 

Située dans la zone industrielle de Caltagirone, Plastica Alfa est l'une des sociétés les plus dynamiques de l'île. Fondée entre 1975 et 1983 à partir de l'expérience de deux techniciens spécialisés dans la conception des systèmes d'irrigation, l'entreprise, travaillant d'abord dans la conception et le développement puis dans la fabrication, se spécialise rapidement dans la transformation des matières plastiques par moulage et extrusion et dans la distribution de produits pour l'irrigation et l'hydraulique. 

Depuis le début, le défi de Plastica Alfa est d'apporter un produit italien, de qualité, dans des zones largement dominées par la concurrence étrangère et de s’attaquer aux marchés étrangers avec une philosophie où compétitivité et qualité sont les maîtres mots. C’est ainsi que l’entreprise est passée au premier plan avec une excellente réputation.  Année après année, produit après produit, Plastica Alfa s’est développée pour devenir la société de production la plus importante établie sur le territoire, avec 120 employés et un chiffre d'affaire dont 80% proviennent des exportations.

Son développement est également important dans le domaine de la plomberie. Entre 1989 et 1990, la société agrandit sa production avec une gamme de tuyaux et de raccords en Polypropylène Random, PPR: c’est le système ALFAIDRO. Ensuite, conception de la BLULINE, première gamme de raccords à compression, suivie quelques années plus tard par la BLULINE Plus, qui devient un élément essentiel du marché dans les domaines de l’hydrauliques et de l'irrigation. La grande activité de l'entreprise se manifeste également par le développement d'une large gamme de filtres et d'accessoires pour le jardinage. En 2006, développement de la première vanne en PPR avec boule métallique  et élargissement de la gamme Valvevolution avec des vannes filetées en PPGF. En parallèle à la production des vannes, Plastica Alfa augmente sa production avec les raccords à brides ou de type Victaulic. En 2009, la société élargit sa gamme de produits avec MULTYPEXALFA, les tuyaux composites Pex-Al-Pex et les tuyaux PPR-AL-PPR et NOFIRE résistants au feu. Le dernier né, ALFATURBO, est un séparateur de sable entièrement en plastique, conçu pour une maintenance rapide et une installation aisée (diamètre 2 et 3 pouces avec différents types de raccords).

«Année après année » a déclaré Mario Pace, Directeur Général « nous avons mis en place dans l'entreprise toutes les installations nécessaires: un atelier bien équipé, pour la fabrication des moules pour les 3500 articles que compte notre catalogue, un laboratoire de contrôles et de tests avec les équipements nécessaires pour les matières premières et les produits finis, un département Recherche et Développement avec cinq employés, à plein temps, engagés dans la recherche de nouvelles applications pour l’identification des matériaux les plus innovants et des meilleures solutions pour optimiser la précieuse ressource qu’est l'eau. Notre volonté d'améliorer et d'innover est reconnue au niveau mondial et même en ces temps de crise internationale, nous poursuivons nos efforts pour créer et fournir des produits durables et certifiés destinés à de nombreuses d'applications ».

 

1975: Mario Pace (directeur général et actuel président ) et Francesco Nobile créent "Studio Alfa Irrigazione", une société dédiée à la conception et la mise en œuvre de systèmes d'irrigation localisée. Cette entreprise se transforme rapidement en Plastica Alfa SARL (1983), une entreprise qui fabrique des raccords pour canalisations et d’autres accessoires, avec le soutien du département R & D: fonctionnant avec deux presses de moulage, elle commence alors la production des goutteurs Alfa Jo et des raccords cannelés.

1987: Démarrage de la première gamme de vannes à cylindre taraudé et de vannes à boule pour l'irrigation. Avec ces nouveaux  articles, la société est maintenant en mesure de pénétrer les marchés étrangers.

1989-1990: La société développe sa production vers un nouveau domaine: la thermo hydraulique, et une gamme de tuyaux et de raccords en polypropylène random (RPP), le système Alfaidro est né.

 

1991-1992: Le projet de la première gamme de raccords à compression commence à prendre forme: la BluLine pénètre rapidement le marché, devenant ainsi un élément essentiel dans le développement des secteurs de l’hydraulique et de l’irrigation.

1994: Plastica Alfa obtient la Certification Quality Mangement System (QMS) devenant ainsi l'une des premières entreprises du secteur à mettre en place un système de contrôle pour l’ensemble de ses processus internes de production.

1996-1998: La société progresse dans le secteur de l'irrigation localisée, produisant des accessoires pour les rampes de goutteurs et pour les gaines, avec deux lignes de production et en conservant le même niveau d’adaptabilité des installations.

 

1999-2000: deux années d'intense activité: injecteurs venturi ALFA, regard pour vannes, et une gamme de filtres à disques. Au cours des années suivantes ces différents produits sont améliorés, complétés, et accueillis très favorablement sur les marchés étrangers. La société obtient la Certification pour son Système de Management Environnemental, répondant aux exigences de la norme UNI EN ISO 14001.

 

2000-2001: Le département production et l'atelier sont transférés dans la nouvelle usine d’une superficie de 6.000 m2. La société investi dans les nouvelles technologies avec l'introduction de la Conception Assistée par Ordinateur en 3D (CAO) et d’un système de fabrication assistée par ordinateur (V+CAM). Au cours des années suivantes, d'autres outils de commande numérique par ordinateur sont utilisés (stations de travail CNC, fraiseuses, tournage par electro érosion).

2001 : Présentation de la troisième gamme de raccords à compression, la BluLine PLUS, avec un design innovant, un système de raccordement rapide et des brides très performantes (PN16). Le système qualité est amélioré pour répondre aux exigences de la nouvelle norme UNI EN ISO 9000, connue sous le nom " Vision 2000 ".

2002: La société fait l’acquisition d’un site pour la production de PE, PP, RPP et tuyaux spiralés.

2003: Les bureaux administratifs sont transférés dans de nouveaux locaux de 16.700 m², ce qui avec les installations existantes permet de disposer d’une surface totale de 32.000 m².

 

2004-2006: Présentation du premier  raccord en Polypropylène (RPP) et d’une vanne à boule métallique : la gamme Valvevolution est complétée par une version en PPFG (Polypropylène avec Fibre de Verre), avec raccords à brides et de type Victaulic pour l'irrigation, les installations hydraulique et les industries de boissons et alimentaires.  

2007: Résultats de la philosophie créative de l'entreprise,  Plastica Alfa dépose ses marques Valvevolution et Blu Line PLUS.

 

2008: La société élargit sa gamme de produits dans le secteur de la thermo hydraulique avec l'introduction de MULTYPEXALFA: le nouveau tuyaux multicouche Pex-Al-Pex et une gamme de raccords à sertir en laiton nickelé. Commencement des travaux sur une nouvelle gamme de raccords de type Push-fit en Polyphénylsulfone (PPSF).

2009: C’est l’année de l’ALFATURBO, avec le nouveau séparateur de particules, qui augmente ainsi l'offre de Plastica Alfa dans le domaine de l'irrigation.

 

2010: ALFAIDRO PLUS, un tube multicouche issu du RPP 80 Alfaidro, utilisant le système métrique, avec une couche interne en alliage d'aluminium et une couche externe en PPR noir. Il est adapté pour un usage intérieur et extérieur, avec un faible coefficient de dilatation thermique.

2011: C'est l'année ou le multicouche prend son essor avec l'ajout à sa gamme des conduites GAZ résistantes aux UV. La gamme des séparateurs de particules  ALFATURBO est  également complétée par l'introduction des versions 1 et 3 pouces.

 

2012: Apparition sur le marché de nouveaux produits : le FASER ALFAIDRO, un tube en RPP renforcé de fibres de verre co-extrudées et le POZZETTI di SCARICHE SIFONATI d'Alfa (puisard), utilisable dans l'industrie pour la construction de réseaux pour l’élimination des eaux usées.