Retourner à la liste

 

L’engouement populaire pour l’irrigation goutte à goutte enterrée ne cesse de croître comme méthode d’arrosage s’appliquant sur tous types d’espace vert, tels que les grandes surfaces de gazon, les séparations de chaussées ou les plates- bandes étroites. Quelles sont les raisons qui font que de plus en plus d’entrepreneurs ou de particuliers utilisent l’irrigation goutte à goutte enterrée ?

 

Par rapport à l’irrigation goutte à goutte classique, l’irrigation goutte à goutte enterrée utilise moins d’eau, permet un bon développement des plantes, n’est pas affectée par le vent et offre une meilleure uniformité d’arrosage. De plus, en plaçant l’installation d’irrigation dans le sol, on évite le gaspillage, les inconvénients liés au ruissellement et les effets de l’évaporation. En tout, l’irrigation goutte à goutte enterrée est 90% plus efficiente que l’irrigation en surface et utilise 70% moins d’eau. Et pendant les arrosages, comme ils se font dans le sol, les promeneurs et leurs animaux de compagnie peuvent continuer à utiliser les espaces verts d’où une meilleure fréquentation des parcs et des terrains de sport.

 

Mike Garcia, propriétaire d’EnviroscapeLAout à Redondo Beach, Californie, installe des systèmes d’irrigation goutte à goutte enterrée depuis plusieurs années. « Le sud de la Californie est quasiment un désert » dit Garcia. « Le Metropolitan Water District importe chaque jours 1.5 billions de gallons (5680 millions de litres) d’eau  et le coût de l’eau ne cesse d’augmenter".

 

Selon Garcia, le coût élevé de l’eau a amené beaucoup de ses clients à s’intéresser pour la première fois à l’irrigation goutte à goutte enterrée. « Actuellement, les gens acceptent de dépenser de l’argent à condition de tirer bénéfice de leurs investissement » explique-t-il «À cet égard, les avantages de l’irrigation goutte à goutte enterrée sont des arguments de vente. Au départ cette technique nécessite des investissements mais les rendements sont positifs pendant de nombreuses années.

 Au départ cette technique nécessite des investissements mais les rendements sont positifs pendant de nombreuses années.

Un des obstacles rencontrés par Garcia lorsqu’il a commencé à vendre des installations d’irrigation goutte à goutte enterrée concernait le problème de l’intrusion des racines. Dans le passé, certains installateurs mettaient en place, avec cette technique, des unités de fertilisation et injectaient des herbicides à travers l’installation pour éviter que les racines ne pénètrent à l’intérieur des canalisations. Mais actuellement de nombreux consommateurs, conscients des dangers que représentent les herbicides, acceptent de moins en moins cette façon de faire. C’est pourquoi, Garcia s’est tourné vers le système d’irrigation goutte à goutte enterrée de Rain Bird, le XFS Sub-surface Dripline avec la Copper ShieldTM Technology.

 

Gagnant, en 2010, le prix du meilleur produit de l’année décerné par l’Irrigation Association,  le XFS Sub-surface Dripline utilise le cuivre à la place des produits chimiques, un métal naturel qui empêche avec succès la pénétration des racines.

 

« Le XFS Sub-surface Dripline m’a grandement facilité la vente des irrigation goutte à goutte enterrée auprès de mes clients, » dit Garcia. « Parfois, après avoir expliqué les avantages de ce type d’irrigation et la technologie particulière développée par Rain Bird, les gens me disent du cuivre, vraiment ? Je leur dit alors de regarder en quoi sont les canalisations qui apportent l’eau à leurs maisons - elles sont généralement en cuivre n’est ce pas ?  Ceci les rassure ».

 

Evidemment, l’irrigation goutte à goutte enterrée présente de nombreux avantages. En combinant ces avantages avec ceux des récentes avancées technologiques, il est facile de comprendre pourquoi cette technique est devenue aussi populaire. Cependant, elle demande aux installateurs d’être particulièrement vigilants lors de la mise en place et d’assurer un suivi régulier. Garcia propose quelques conseils tirés de sa propre expérience. « Comme les canalisations sont en plastique avec de toutes petites perforations, il y a de l’air à l’intérieur. Lorsque l’eau pénètre dans l’installation et remplace l’air, il est nécessaire d’installer des ventouses pour qu’il puisse s’échapper. Sinon la surpression répétée de l’installation peut l’endommager en deux ou trois ans.  

Le goutte-à-goutte enterré  demande aux installateurs d’être particulièrement vigilants lors de la mise en place et d’assurer un suivi régulier

De même, pour éviter certains problèmes, Garcia dit qu’il est important d’installer un système de régulation de pression. «Lorsque la pression est importante, les raccords peuvent facilement se défaire. Un régulateur de pression évite que cela se produise et diminue ainsi la maintenance à venir »

 

Selon Garcia chaque installation doit être équipée d’une vanne de vidange ou d’une vanne de purge. La plupart des débris dans l’installation se rassemble à l’extrémité des rampes. « En mettant en place une vanne de purge, les installateurs peuvent l’utiliser pour évacuer les débris, évitant ainsi qu’ils s’accumulent et endommagent l’installation » ajoute-t-il.

 

Il n’est peut-être pas inutile de rappeler l’absolue nécessité pour les installateurs de lire soigneusement les instructions fournies par le fabricant avant d’installer une irrigation goutte à goutte enterrée. « Chaque produit est différent » dit Garcia. "J’ai vu des installateurs négliger de mettre en place des composants importants de l’installation en ne lisant pas le manuel pour essayer de gagner du temps. Mais en réalité finalement, ils perdaient du temps et des clients car l’installation fonctionnait mal."

 

Pour utiliser avec succès le XFS Sub-surface Dripline, Rain Bird donne les conseils suivants dans le document : "XFS Sub-surface Dripline : Guide pour la conception, l’installation et la maintenance" (disponible pour téléchargement sur le site www.rainbird.com ).   

 

  • Protéger les rampes, les portes rampes et les canalisations principales contre tous risques de salissure lors de l’installation car la moindre contamination dans ces canalisations peut provoquer un bouchage des goutteurs.
  • Contrôler les fuites sur les porte rampes et les rampes avant de les enterrer.
  • Contrôler la pression sur le site et s’assurer que lorsque le réseau fonctionne elle est en dessous de la valeur maximale de 60 psi (4.14 bar). Vérifier et enregistrer la pression en tête et en fin d’installation. Des modifications de la pression peuvent avoir lieu lors des dernières mises au point.
  • S’il est prévu de faire une scarification de la pelouse dans laquelle les rampes sont enterrées, s’assurer que la profondeur des dents est inférieure à celle à laquelle se trouvent les rampes. La profondeur recommandée pour l’enfouissement des rampes est de 6" (15.24 cm) alors que celle des dents ne doit pas dépasser 4" (10.2 cm).
  • Lorsque l’on utilise une machine pour l’installation :
    • Ne pas rouler sur les rampes : avoir toujours une couche de terre entre la rampe et les roues de la machine.
    • Pour maintenir les rampes en place, se déplacer parallèlement à leur direction et non en travers.
    • Eviter de passer toujours au même endroit pour ne pas créer une zone compactée.
  • S’assurer que le compactage du sol est uniforme sur toute la surface après l’installation
  • Après la mise en place, ouvrir les vannes de purge (une à la fois) et recueillir de l’eau pour s’assurer que l’installation est propre.
  • Après l’installation et le remblayage, observer les premières zones mouillées. Une formation rapide de flaques peut indiquer une fuite ou laisser supposer que les rampes ne sont pas enterrées à la bonne profondeur.

 

Avec une installation et une maintenance appropriée, un système d’irrigation goutte à goutte enterrée peut fonctionner pendant des années sans soucis tout en utilisant moins d’eau que les autres systèmes d’irrigation. De plus il offre aux installateurs une excellente opportunité pour accroître leur activité en formant leur clientèle à une méthode d’irrigation plus performante. « J’explique aux autres installateurs que l’un des meilleurs moyens pour rester à flot dans la conjoncture économique est d’installer des irrigations goutte à goutte enterrées » dit Garcia. « Chacun recherche le moyen le plus écologique et en installant ce goutte à goutte enterré, qui utilise un matériau naturel comme le cuivre, vous permettez à vos clients à créer des espaces verts plus écologiques et qu’ils auront toujours plaisir à voir dans les années à venir". 

 

Pour voir  des vidéos concernant des installations d’irrigation goutte à goutte enterrées, voir le site de Rain Bird sur You Tube : http://www.youtube.com/users/rainbirdcorp

Rubriques: