Saga Hunter

Hunter Industries, communément ap­pelée Hunter, est l’un des plus impor­tants fabricants mondiaux de produits d'arrosage automatique pour espaces verts, terrains de sport et golfs. La société est basée à San Marcos en Californie, aux États-Unis.

 

En 1981, Ed Hunter a fondé la société Hunter Industries avec son fils Paul.

Les Hunter ont surnommés leur société « The irrigation innovators ». Fidèle à ce slogan, ils ont mis en place des techniques de production d’avant-garde sur le marché des tuyères fixes et des arroseurs à turbines escamotable.

Hunter Industries, communément ap­pelée Hunter, est l’un des plus impor­tants fabricants mondiaux de produits d'arrosage automatique pour espaces verts, terrains de sport et golfs. La société est basée à San Marcos en Californie, aux États-Unis.

 

En 1981, Ed Hunter a fondé la société Hunter Industries avec son fils Paul.

Les Hunter ont surnommés leur société « The irrigation innovators ». Fidèle à ce slogan, ils ont mis en place des techniques de production d’avant-garde sur le marché des tuyères fixes et des arroseurs à turbines escamotable.

Les innovations développées dans l’usine Hunter peuvent retenir l’attention de l’expert, comme du novice :

• le carrousel de montage imaginé par Paul Hunter, une première dans le genre : les ouvriers spécialisés sont assis à l’intérieur d’une chaîne circulaire et se déplacent en cercle d’un poste de montage à l’autre. Le temps d’une rotation complète chaque ouvrier a fini de monter son arroseur ;

• la machine à injecter imaginée par Ed Hunter pour le moulage automatique du plastique qui permet de fabriquer les innombrables pièces nécessaires à la fabrication d’un arroseur ;

• les générateurs qui utilisent des moteurs fonctionnant au gaz naturel.

En moins de 10 ans, Hunter industries s’est hissé parmi les trois leaders du secteur. Leurs produits sont alors à la pointe de la techno­logie, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Aujourd'hui la société est dirigée par le fils d'Edwin, Richard Hunter. La société détient plus de 250 brevets et 40 noms déposés. Depuis sa création, la volonté professionnelle de Hunter a toujours été de fabriquer des produits permettant aux professionnels de l'irrigation de créer des solutions utilisant le moins d'eau et d'énergie possible, pour une ambiance et un environnement paysagés optimum.

 

Le site de San Marcos en Californie

Nous avons eu la chance de visiter le siège social de la société au mois de novembre dernier. Le site de San Marcos se déploie sur 15 hectares et dans 9 bâtiments. Huit cent personnes y travaillent. À 90 kilomè­tres de là à Tijuana au Mexique, un second site em­ploie 800 personnes. 2 000 person­nes eu to­tal travaillent pour Hunter à travers le monde.

Conçue pour satisfaire les exigences des pro­fessionnels de l'irrigation, la gamme actuelle de produits d'irrigation Hunter comprend des arroseurs escamotables à turbines, des buses rotatives à haut rende­ment, des tuyères,

des électrovannes, des programmateurs, sim­ples ou centralisés, du goutte-à-goutte profes­sionnel pour espaces verts et des sondes météorologi­ques. En 2015, l’éclairage de jardin Luxor ZDC a été nommé « le meilleur nouveau produit d’éclai­rage de l’année » par l’Irrigation Association.

Dans le premier bâtiment que nous visi­tons sont fabriqués le MP Rotator, arroseur star de la marque, et le PGP (arroseur à turbines).

Le MP Rotator diffuse un arrosage optimal grâce à son système d'arrosage automati­que à turbine multi-jet. Son débit moins im­por­tant permet à l'eau de s'infiltrer lente­ment dans le sol, et donc une distri­bution égale de l'eau sur la zone irriguée. Cette amélioration de l'effi­cacité se traduit par une réduction de 30 % de la consom­mation d'eau par rapport à un arro­seur traditionnel tout en réduisant signi­ficati­ve­ment le ruissel­lement inutile. Par ail­leurs, Il est possible d'installer le MP Rotator sur tout corps de tuyère ou adaptateur, afin de le trans­former en arroseur à faible pluvio­métrie et grande uniformité.

Dans le même espace sont effectués le mou­­la­­ge des arroseurs, les tests qualités et l’assem­blage. Tout est automatisé et les em­ployés ont surtout un rôle de surveil­lance. Le fait d’avoir au­to­matisé la produc­tion permet de renforcer la surveillance et d’améliorer la qualité des produits. Des affi­ches expliquent le processus de pro­duction dans sa totalité, ce qui permet aux employés d’avoir une vision globale de ce qu’ils font et rend leur travail plus intéres­sant. Chacun voit sa contribution à un projet global.

Les tests de qualité sont très importants chez Hunter. Une salle est spécialement dédiée aux tests de buses. Les effets environnementaux sont neutralisés, ce qui permet de tester la performance des buses uniquement. Hunter compte trois salles de tests comme celle-ci.

Dans un autre bâtiment sont fabriqués les tuyères et les produits goutte-à-goutte et un troisième bâtiment est dédié au golf.

Encore un peu plus loin, on aperçoit le centre de distribution. Trois containeurs internationaux sont sur le départ. Juste à côté, un immeuble rose est spécialisé dans la fabrication des logiciels. Vingt deux em­ployés sont en train de travailler ensemble à la mise au point d’un nouveau logiciel.

Par ailleurs, l’activité de Hunter s’est élar­gie au cours des années avec l’acquisition de nombreuses gammes très diversifiées : en janvier 1999 Hunter rachète une gam­me de produits golfs de Buckner Inc.,

en avril 2007 c’est au tour du MP Rotator, une gamme de produits Walla Walla Sprinkler Company et en 2008, Grizzle Hunter Plastic LLC, une société de moulage. En février 2009, Hunter rachète FX Luminaire, une société spécia­lisée dans l’éclairage paysager, en juin 2015, toute la gamme parc et jardin d’Alex Tronix Controls et enfin, dernièrement Senninger Irrigation basée en Floride et fabricant de produits pour l’agriculture.

Dans la continuité de cette politique d'expansion, Hunter a également racheté une société de moulages sur mesure, pour créer Hunter Custom Molding. Ainsi, Hunter fabrique aussi des composants et les vendent à d’autres sociétés comme Toyota, Nissan, GF+. 

 

Au cours des années on peut dire que la société Hunter a toujours concentré ses efforts de recherche et développement sur des solutions innovantes qui per­mettent d’économiser l’eau.

D’autre part, en améliorant ses infra­struc­tures Hunter a optimisé une utili­sation la plus rationnelle possible des ressources naturelles.

Et la société continue à se développer car Hunter vient de racheter d’autres buildings sur le même site, à San Marcos, en Californie.