Retourner à la liste

Senninger Irrigation, inc. : 50e anniversaire

 

Dans les années 60, Senninger Irrigation, Inc. a conduit les producteurs d’agrumes de Floride à utiliser une technique d’irrigation de pointe. En effet, pour résoudre les problèmes causés par des dépôts de boue bouchant les buses des asperseurs, Joe Senninger, un producteur d’agrumes d’Orlando, a développé le premier asperseur à impact en plastique anti-insectes. Le très large succès rencontré par son asperseur résistant aux insectes incita de façon évidente Senninger à se lancer dans l’industrie américaine de l’irrigation. Senninger innova ensuite avec le premier régulateur de pression en plastique moulé et le premier asperseur de pivots, à faible portée et fonctionnant avec un minimum de pression. L'entreprise a également développé une tête d'asperseur très modulable pour une utilisation avec les systèmes apportant une pluviométrie précise avec une faible énergie (LEPA).

Les débuts

Fondée par un ingénieur à la retraite, Joe Senninger, la société débute grâce à un problème rencontré par des agriculteurs dans le centre de la Floride. En effet, Joe Senninger, après avoir, avec sa famille, quitté Park Ridge, Illinois, acheta une parcelle d’orangers de 100 hectares et commença à concevoir son propre système d’irrigation. Ayant lu que l’Université de Floride préconisait l’utili­sation d’asperseurs fixes sur frondaison comme technique d’irrigation la plus productive, il suivit ces recommandations et installa son système d’irrigation en utilisant des asperseurs à impact en métal. Tout fonctionna bien jusqu’à ce que l’installation soit arrêtée pendant la période des pluies. À la mi-octobre, lorsqu’il remit la pompe en route, Senninger constata que la plupart des asper­seurs ne fonctionnaient plus à cause de nids d’insectes formés de dépôts de boue qui bouchaient les buses. Ces formations très sèches étaient quasiment impossibles à enlever même après avoir démonté les asperseurs des tubes allonge de 6,5 m de haut.

Immédiatement, Senninger s’at­ta­cha à trouver une solution pour résoudre ce problème. Il savait que de nombreux autres agri­culteurs se trouvaient dans la même situation. En peu de temps, il construisit des prototypes basés sur deux con­cepts différents et l’un fut à l’ori­gine de la création de Senninger Irrigation. Sa déter­mination à résou­dre ce simple problème le conduisit à conce­voir et à fabri­quer le premier asperseur à impact anti-insectes qui devint le produit Senninger le plus longtemps com­mercialisé. Ensuite, Senninger recruta ses neveux Mark et Andy Healy pour se concentrer sur l’engineering, le ser­vi­ce client et le marketing. Leur aide per­mit à Senninger de développer son affaire, comme le disait Andy, « pas à pas ».

En 1970, le fondateur de la société, Joe Senninger décé­da brutalement dans un tragique accident de bateau. Tout le monde pleu­ra sa perte mais resta concentré sur l’avenir de la société. Rendant hom­mage à la détermi­nation de Senninger, Mark et Andy allèrent de l’avant, créant de nouveaux produits et un excel­lent service client, points forts de la société.

L’équipe Senninger fut la première à utiliser des plastiques de qualité pour la fabrication du corps des asperseurs. Commençant à mouler sur place, elle améliorait ainsi considéra­blement le contrôle qualité – l’un des nombreux critères de fabrication qui commençaient à distinguer l’entreprise. Plus tard, Andy et Mark réalisèrent que pour répondre aux demandes des nombreux clients des différentes régions, il était nécessaire de créer un réseau de concessionnaires.

Ce réseau permit aux personnes connaissant bien les besoins spécifiques d’une région d’être en relation directe avec les agriculteurs, d’une part et Senninger, d’autre part. Ce mode de communication se montra vital pour l’entreprise et permit de résoudre de nombreux problèmes d’irrigation. « Ceci a été l’une des carac­téristiques de notre société. Nous resterons au sommet tant que nous pourrons satisfaire nos clients à 100 % » explique Andy Healy.

En 1969, Senninger a également créé le concept de code couleur pour les buses devenu plus tard un standard pour l’industrie. Défendant son nom et sa réputation, Senninger est assuré d’avoir la confiance des clients grâce à une garantie de deux ans sur le matériel, la qualité de fabrication et les performances du matériel. Rassurée par des essais complets au champ et en usine, la confiance de la clientèle a grimpé en flèche avec renforcement des relations entre les agriculteurs et les vendeurs.

 

Le marché européen

Lorsqu’en 1986, les dirigeants européens approuvèrent l’ouverture des frontières favorisant la libre circulation des personnes, des marchandises, des capitaux et des services, les relations de Senninger avec l’Europe commencèrent à se développer. Ainsi, avec les nom­breux produits Senninger, conçus spécialement pour une pluvio­métrie de faible intensité avec des apports d’eau uniformes sur de grandes surfaces, la clientèle potentielle européenne commença à prendre conscience de l’importance des apports d’eau en fonction des besoins des cultures et des sols.

La régulation de pression devint rapidement nécessaire en Europe. En 1966, Senninger présentait aux États-Unis, pour l’irrigation, le premier régulateur de pression en ligne de haute qualité. Au fil des ans, le régulateur de pression blanc et noir acquit une grande notoriété pour sa résistance et sa fiabilité. Avec une large gamme de pressions et de débits, Senninger montra à la clientèle européenne comment améliorer l’uniformité des apports d’eau en lui expliquant comment éviter les variations de pression et de débit causées par les modifications de la demande au niveau des installations ou par les terrains accidentés.

Lorsque l’intérêt pour une irrigation mécanisée commença à se développer dans cette région, les machines à irriguer utilisèrent alors des produits tels que les i-WOB, les LDN (buses à faible portée), les Super Sprays ou autres.

Senninger présenta aussi des logiciels spécialement conçus pour déterminer le busage des pivots, des rampes frontales ou autres.

Lorsqu’il y a environ 30 ans, Senninger commença à commer­cialiser en Europe des matériels d’irrigation à basse pression et à hautes performances, ces critères n’étaient pas réellement ressentis comme nécessaires par les agriculteurs. Mais avec le temps, cela a changé et actuellement au niveau européen, le coût de l’énergie et les économies d’eau font que l’on privilégie ces matériels.

Au cours des années, on a pris conscience qu’il fallait offrir des solutions pour une irrigation durable. Depuis 25 ans, Senninger travaille avec des sociétés européennes telles que 2IE, Bauer, Copersa, RKD, Valmont Europe, Lindsay Europe et d’autres encore. Actuellement, dans le monde, les produits Senninger sont largement disponibles dans plus de 49 pays grâce à des vendeurs qualifiés.

 

Consécration de l’innovation

Depuis 50 ans, Senninger a ouvert la voie à des produits innovants tels qu’en 1969, le code couleur des buses pour une identification plus facile des dimensions et qui par la suite est devenu un standard industriel ; en 1979, le Super Spray, le spray offrant le plus de possi­bilités de modifications de l’indus­trie avec 22 déflecteurs interchan­geables ; en 1980, le Wobbler ; en 1986, le LEPA Quad Spray arro­sant selon quatre modes différents ; en 2003 le double col-de-cygne et les fixations pour cannes des­cen­dan­tes ; en 2009 le One Weight ainsi qu’en 2010 le UP3 avec nettoyage facile de la buse et bien d’autres innovations.

Pour cette seule année, Senninger a présenté l’Inverted Micro-Sprinkler (un micro-asperseur inversé), le LDN® Shroud et le PSR-2. À travers la recherche, en évaluant les deman­des exprimées et en brassant de nouvelles idées, la division recher­che et développe­ment de Senninger conti­nue à pro­duire des maté­riels d’irri­ga­tion de qualité afin de ré­pon­dre à des besoins spécifi­ques.

 

Célébration des 50 ans : « nous sommes fiers de notre histoire et rendons hommage à notre personnel »

Alors que Senninger célè­bre ses 50 ans au service de l’in­dus­trie de l’irrigation agrico­le, chacun pense à la façon dont tout a commen­cé. Les responsables de la socié­té et les membres de l’équipe ont créé un musée his­torique au siège social à Clermont en Floride pour le présenter lors des festivités et partager des histoires anciennes. Si l’on regarde les 50 der­nières années qui viennent de s’écouler, il est évident que c’est l’engagement et le dur travail de chacun qui ont hissé la société Senninger à la place qu’elle occupe aujourd’hui.

Le président James Burks a déclaré « Nous remercions sincère­ment chacun des membres de nos équipes pour leur dévoue­ment et pour avoir fait de la société Senninger ce qu’elle est aujourd’hui, nos clients qui nous ont accordé leur confiance au cours des années pour qu’on les aide à atteindre leur buts, l’industrie et nos partenaires qui nous ont soutenus ».

Et le vice-président exécu­tif Mark Healy a ajouté : « Nous avons eu des mo­ments intenses avec une équipe ex­ceptionnelle et de nombreux produits inno­vants. Je ne dou­te pas que notre objectif premier pour l’innova­tion continuera à nous motiver pour les 50 ans à venir ».

En 50 ans, Senninger a dévelop­pé dans le monde de nombreux moyens efficaces pour apporter l’eau au sol et aux cultures. Bien que la société se soit considéra­ble­ment développée, les diri­geants restent attachés aux va­leurs morales de Senninger - honnêteté, confiance, loyauté, respect du travail d’équipe – mots gravés dans la pierre sur le trottoir de l’entrée du siège social de la société, flanqués des noms de chaque membre des équipes ainsi que de leurs années de service.

« L’histoire de Senninger est une histoire pleine de dévouement et de persévérance. C’est la chronique d’un homme qui a développé une idée et a invité les autres à le rejoindre » a rappelé Andy Healy, le président. « C’est le parfait exemple de la façon dont un problème et une idée peuvent avoir un impact sur des milliers de personnes ».

 

« Regardons vers l’avenir »

Pour Mark, Andy et le reste de l’équipe, les 50 ans de Senninger invite à se demander ce que sera le futur.

« Au cours des 50 dernières an­nées, le monde a changé ; les gens sont différents, l’agricul­ture s’est considérablement déve­loppée et nous sommes pas­sés d’un niveau local à un niveau mondial » explique Andy Healy.

« Il est difficile d’imaginer ce que seront les 50 prochaines années ».

Parti de l’idée d’un homme et arrivé à une société mondiale d’irrigation, Senninger est l’un des principaux fabricants mondiaux de matériel d’irri­ga­tion agricole comprenant les asperseurs, les sprays et les régulateurs de pression. Spé­cialisé dans la basse pression – avec des produits d’irrigation très performants – la société s’attache à aider les agricul­teurs à utiliser moins d’eau et d’énergie pour produire au niveau mondial plus de nour­riture, de fibres et de biocarburants.

Aujourd’hui, les produits innovants de Senninger, utilisés dans les pépinières, les exploitations agricoles, les épandages d’ef­fluents ou le lessivage de l’or et de l’argent dans les mines fournissent des moyens plus efficaces pour utiliser et économiser l’eau.

Senninger compte maintenant plus de 200 personnes dans ses équipes et, au niveau mondial, travaille avec plus de 2000 ven­deurs. L’usine de fabrication de la société d’une surface de 8 500 m² comprend les bâtiments de production, d’assemblage et de moulage. Une autre partie du campus est occupée par l’ingénierie, la recherche et le développement, le service clientèle, les ventes, le marketing, la gestion etc.

« Merci à tous ceux qui jusqu’à aujourd’hui ont fait partie de l’histoire de Senninger » a dit Mark Healy. « Personne ne peut dire jusqu’où ira la société. Il existe encore de si nombreuses possibilités pour apprendre, se développer et être utile ».

Rubriques: